Ce guide présente la modération de la circulation en tant que méthode de réduction de la vitesse et du débit de la circulation non locale qui s’infiltre dans les quartiers. Il présente les principes de modération de la circulation, il suggère un processus d’introduction et de mise en place de la modération de la circulation, et il décrit l’applicabilité, l’efficacité et le principe de conception pour une vaste gamme de dispositifs de modération de la circulation. Ces dispositifs sont classés dans les catégories suivantes : déviation verticale, déviation horizontale, rétrécissement de la route, traitement de surface, marques sur chaussée, restriction de l’accès, portes d’entrée, application de la loi, information, espace partagé, nouvelles technologies et mesures.
Le premier Guide canadien d’aménagement de rues conviviales a été publié en 1998. Cette deuxième édition comporte un certain nombre de changements et d’ajouts importants, notamment ceux indiqués ci-dessous.
- Le Guide indique que les mesures d’information et sensibilisation et d’application de la loi (tant manuelles qu’automatisées) sont des mesures valables et, dans certains cas, préférables aux mesures physiques.
- Le Guide contient maintenant des mesures qui s’appliquent aux artères et aux routes rurales.
- Un certain nombre de dispositifs de modération de la circulation ont été ajoutés à cette édition. Certains de ces dispositifs sont bien acceptés dans le milieu, tandis que d’autres sont des dispositifs qui ne sont pas entièrement approuvés, mais qui peuvent faire l’objet de tests plus approfondis et qui peuvent être évalués selon des méthodes reconnues.
- Les résultats en matière de rendement font l’objet de renvois vers des documents en référence. Les nouvelles informations établies depuis la première édition ont été ajoutées et elles font l’objet de renvois vers des documents en référence. Les informations provenant de la première édition dont la source n’est pas identifiée ont été conservées et elles renvoient à ce document. Les résultats suggérés par la littérature, mais qui ne sont soutenus par aucune donnée ni preuve ont été séparés et clairement identifiés.
Le Guide est un outil complet. Chaque chapitre vise un but précis et intégré et aucun chapitre ne devrait être utilisé de façon autonome sans les autres chapitres du Guide. La préparation de cette deuxième édition a été guidée par un comité consultatif représentant l’Association des transports du Canada et le volet canadien de l’Institut canadien des ingénieurs en transports (CITE).
Available in English: Canadian Guide to Traffic Calming (2018)