Les ministères des transports utilisent depuis longtemps les mesures de performance dans le cadre de leurs systèmes de gestion des chaussées et des ponts. Les mesures de performance s’étendent maintenant à des applications relevant des domaines de la construction et des systèmes de gestion de l’entretien de même qu’aux opérations et aux programmes sur la sécurité. Au Canada, toutes les provinces et tous les territoires utilisent une forme quelconque de mesures de performance pour évaluer leurs réseaux routiers.
Le présent rapport identifie les mesures de performance requises pour gérer efficacement les infrastructures routières en région rurale, que viennent compléter, au besoin, des stratégies/buts/objectifs généraux et des principes de gestions des actifs. Il identifie les pratiques exemplaires en matière de mesures de performance des routes dans les domaines de la préservation des réseaux de transport et de la sécurité, qui peuvent être utilisées par toutes les juridictions du pays.
Les mesures de performance recommandées fourniront un moyen de comparer entre elles les routes des différentes juridictions et d’aider les hauts fonctionnaires et les professionnels des transports à prendre des décisions en matière de planification, d’évaluation, d’investissements, de gestion d’actifs et de gestion courante. Qui plus est, elles peuvent être utilisées pour communiquer avec le public et lui fournir de l’information sur l’importance et la performance des réseaux de transport.
Available in English: Performance Measures for Highway Road Networks (2012)