Il existe de nombreuses approches pour évaluer et atténuer les effets du bruit et des vibrations résultant de la construction et de l’exploitation des routes, des autoroutes, des ponts et des infrastructures de train léger, qu’ils soient nouveaux ou améliorés. Les mesures d’évaluation et d’atténuation se concentrent sur les récepteurs sensibles tels que les résidents, les hôpitaux, les écoles, les garderies, les installations de recherche, les installations industrielles touchées et la faune, y compris les oiseaux, les chauves-souris et les poissons. Les évaluations du bruit et des vibrations effectuées au Canada reposent sur des normes élaborées dans d’autres pays qui ne sont pas nécessairement adaptées aux conditions du Canada.
OBJECTIFS
Les principaux objectifs de ce projet sont les suivants :
- effectuer une analyse des pratiques des différentes administrations gouvernementales (en s’appuyant sur des enquêtes menées par les provinces du Québec et du Nouveau-Brunswick);
- examiner les outils d’établissement des coûts, les modèles et les critères décisionnels pour déterminer les options de planification, de conception et d’atténuation;
- examiner les critères de rendement actuels, les approches de mise en œuvre et les pratiques de planification et d’atténuation;
- produire un recueil des pratiques exemplaires en ce qui concerne les méthodes canadiennes d’évaluation du bruit et des vibrations, les seuils et les mesures d’atténuation.
Les tâches clés comprendraient :
- une analyse documentaire;
- des enquêtes auprès du personnel des organismes, des groupes d’intervenants et des spécialistes de l’environnement;
- une analyse des résultats.
Le résultat final constituerait une synthèse des pratiques exemplaires d’évaluation et d’atténuation du bruit et des vibrations. Cette synthèse renfermerait des références à la base de données de l’AIPCR sur les politiques et critères concernant le bruit des routes dans le monde, et elle serait conçue de manière à minimiser les chevauchements avec le Guide canadien pour des routes plus vertes de l’ATC.