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Installations de transport actif aux échangeurs : synthèse des pratiques

Les échangeurs sont un point de transition pour les véhicules qui circulent entre les routes (où la sécurité des usagers de la route vulnérables est une préoccupation majeure) et les autoroutes (où les piétons et les cyclistes ne sont généralement pas autorisés). Ils comportent habituellement de multiples virages à grand débit et à grande vitesse, des mouvements de convergence et de déviation, et ils posent des défis importants pour la sécurité et le niveau d’assurance des usagers de la route vulnérables, y compris les personnes handicapées, les piétons, les cyclistes et les autres usagers du transport actif.

À l’échelle du réseau, les échangeurs représentent les principales options offertes aux piétons et aux cyclistes pour circuler d’un côté à l’autre des autoroutes. Le tracé que doivent suivre ces usagers, combiné aux obstacles liés à leur sécurité et à leur niveau d’assurance, signifie que les échangeurs peuvent représenter un obstacle majeur à la marche et au vélo dans les zones urbaines, et qu’ils peuvent avoir une incidence négative sur les objectifs municipaux d’augmentation du transport actif.

Il n’existe que peu de directives de l’ATC ou d’autres administrations pour aider les urbanistes et les concepteurs à planifier des installations sûres et bien adaptées pour la marche et le vélo aux échangeurs.

OBJECTIFS

Ce projet permettrait de :

  • fournir une description des éléments suivants :
    • les impacts des corridors d’autoroute sur le transport actif à l’échelle du réseau et l’importance de planifier la « perméabilité » des autoroutes pour les piétons et les cyclistes;
    • les impacts sur la sécurité et l’exploitation pour les usagers du transport actif de tous les âges et de toutes capacités des modèles d’échangeurs conventionnels (p. ex., les bretelles à circulation libre sans passages contrôlés, les passages où les autres usagers doivent céder aux véhicules) et les effets qui en découlent en termes de déviation des piétons et des cyclistes;
    • la nature interjuridictionnelle de nombreux échangeurs et les moyens par lesquels les différents ordres de gouvernement peuvent travailler ensemble;
  • documenter des études de cas d’échangeurs où :
    • les tracés de transport actif sont maintenus pour les usagers de tous les âges et toutes les capacités;
    • les points de conflit sont réduits ou éliminés;
    • les piétons et les cyclistes bénéficient d’un niveau élevé d’assurance;
    • la collaboration entre les différents niveaux de gouvernement a donné des résultats positifs;
  • synthétiser les pratiques canadiennes et internationales établies ou émergentes pour :
    • la planification et les approches à l’échelle du réseau afin de minimiser les points de conflit pour le transport actif aux échangeurs, y compris des passages supérieurs et inférieurs réservés au transport actif et d’autres aménagements pour les échangeurs;
    • les approches de conception adaptées au transport actif aux échangeurs, y compris des mesures de conception géométrique (p. ex., les configurations des rampes, des rayons des bordures) et des mesures de contrôle de la circulation (p. ex., les panneaux, signaux et marquages), ainsi que des conditions dans lesquelles chaque approche peut s’appliquer;
  • définir et évaluer les orientations possibles, notamment :
    • les possibilités et défis principaux liés à l’aménagement d’échangeurs urbains qui offrent aux piétons et aux cyclistes un niveau de sécurité et d’assurance équivalant à celui des intersections urbaines, compte tenu d’une gamme de facteurs, y compris l’exploitation des autoroutes;
    • les possibilités et défis principaux liés à la modernisation des échangeurs existants à l’aide d’une approche systématique qui tient compte des contraintes des emplacements et des compromis potentiels;
    • les objectifs et principes adaptés au transport actif aux échangeurs dans divers contextes (p. ex., les contextes ruraux et urbains; compte tenu des contextes urbains qui comprennent à la fois des zones de peuplement développées et futures).

Les principales tâches du projet seraient les suivantes :

  • effectuer une analyse documentaire internationale (recherche et orientation);
  • mener des enquêtes auprès des principales administrations canadiennes, américaines et internationales afin de déterminer les approches utilisées, les résultats obtenus (p. ex., les impacts sur les taux et la gravité des collisions, le niveau d’assurance et de connectivité des piétons et des cyclistes, et les conditions de circulation), ainsi que les études de cas réalisées;
  • synthétiser les pratiques et les orientations actuelles, en définissant les thèmes clés et les mesures prometteuses ou éprouvées;
  • définir les lacunes dans les directives actuelles de l’ATC et les conflits entre les directives de l’ATC et celles  d’autres administrations, et suggérer des améliorations possibles aux directives de l’ATC.

Les principaux résultats attendus seraient les suivants :

  • un rapport complet sur l’analyse documentaire et l’enquête, les études de cas, la synthèse des pratiques et les orientations possibles;
  • un mémoire technique à l’attention des comités pertinents de l’ATC qui indique les lacunes et les possibilités liées aux orientations de l’ATC et qui suggère d’éventuels travaux supplémentaires.


Domaine prioritaire:Mobilité

Sommaire de projet

Statut :
À l’étude
Mis à jour :
octobre, 2024
Conseil/Comité responsable :
Conseil de la mobilité / Comité intégré des transports actifs
Date d'achèvement prévue :
12 mois
Estimation du financement total :
100 000 $
Personne-ressource :Geoff Noxon