Contexte
Le Guide des glissières de sécurité et des glissières combinées pour les ponts (2010) de l’ATC est largement utilisé par la communauté des ingénieurs de ponts au Canada et est cité dans le Commentaire de la norme CSA S6:19, Code canadien sur le calcul des ponts routiers (article 12). Depuis sa publication initiale, des progrès importants ont été réalisés dans le domaine de l’ingénierie des ponts, et les pratiques ont évolué. Conformément à l’objectif de l’ATC de maintenir ses publications à jour, une nouvelle édition du Guide doit être produite.
Objectifs
Ce projet permettra la mise à jour et l’amélioration du Guide des glissières de sécurité et des glissières combinées pour les ponts de 2010 afin qu’il tienne compte des progrès récents et des pratiques actuelles. Il s’agit d’un document national qui doit être pertinent et applicable à un échantillon représentatif d’organismes de réglementation, de propriétaires de ponts et d’experts en conception canadiens.
Le nouveau guide tiendra compte, sans s’y limiter, des progrès soulignés dans les initiatives suivantes :
- CSA-S6, Code canadien sur le calcul des ponts routiers (éditions 2019 et 2025);
- CSA-S7:23, Lignes directrices pour la conception des ponts pour les piétons, les cyclistes et à usages multiples;
- manuel d’évaluation du matériel de sécurité, deuxième édition (Manual for Assessing Safety Hardware, AASHTO, 2016);
- autres rapports publiés par le NCHRP (National Cooperative Highway Research Program) et le ministère des Transports des États-Unis;
- recherche sur les charges des glissières, l’analyse, la conception, la remise en état ou la réparation des ponts depuis 2010.
Le projet comprendra les tâches suivantes :
- une analyse documentaire sur les pratiques internationales, les guides de conception et les publications universitaires;
- une enquête nationale sur les pratiques actuelles;
- un examen du Guide de 2010 pour en vérifier l’exactitude et les incohérences;
- une étude des considérations de conception en matière de résilience climatique (p. ex., l’augmentation de l’accumulation de glace) et les mesures recommandées dans le domaine;
- la recommandation de nouvelles directives ou de directives modifiées sur les méthodes et procédures privilégiées concernant les glissières de pont, y compris les scénarios à usage mixte, la conception, la construction, l’inspection, l’évaluation, la réparation et la remise en état des ponts;
- l’élaboration d’un guide final.