Contexte
Le développement économique et la qualité de vie des collectivités vulnérables du nord du Canada dépendent d’un réseau de transport de surface fiable, et une grande partie de ce réseau est construite sur des terrains gelés de façon permanente ou saisonnière. Cependant, les pratiques de planification, de conception, de construction et d’entretien des routes sont souvent mal adaptées aux conditions du pergélisol, et les changements climatiques entraînent des risques supplémentaires en matière de performance.
Les Lignes directrices de développement et de gestion des infrastructures de transport dans les régions de pergélisol (2010) de l’ATC traitent des enjeux liés à la planification, à l’étude des itinéraires, aux matériaux de remblai et de pavage, au drainage et contrôle de l’érosion, à la construction, à l’entretien et aux technologies émergentes pour les routes situées dans le nord du Canada et construites sur le pergélisol. Ces lignes directrices devaient être :
- un guide pratique pour tous ceux directement concernés par le cycle de vie des infrastructures du nord du Canada;
- un outil utilisé sur une base quotidienne par les chefs de projet, les ingénieurs et le personnel d’entretien;
- un document de référence générale pour les cadres supérieurs faisant face à des défis liés aux infrastructures routières dans les régions de pergélisol.
Depuis 2010, les gouvernements du Yukon et des Territoires du Nord-Ouest mènent des projets de recherche sur le terrain sur les outils et les techniques de construction routière dans les zones de pergélisol. Ils ont également observé une diminution du potentiel des routes d’hiver, ce qui souligne la nécessité d’établir des lignes directrices sur la construction de routes tant dans les zones de pergélisol discontinu que dans les zones de pergélisol continu.
Bien que la structure du rapport de 2010 de l’ATC demeure pertinente et complète, elle est désuète à plusieurs égards, notamment en ce qui concerne les chapitres 4 à 9 sur les matériaux de remblai et de pavage; les considérations techniques; le drainage et le contrôle de l’érosion; la construction; l’entretien et les technologies émergentes. Il serait également nécessaire d’ajouter un nouveau chapitre sur les travaux supplémentaires recommandés.
Objectifs
Ce projet comprendra la réalisation de recherches et l’élaboration de recommandations sur la portée d’une mise à jour ultérieure des Lignes directrices de développement et de gestion des infrastructures de transport dans les régions de pergélisol (2010) de l’ATC. L’ATC a utilisé cette approche en deux phases avec succès pour d’autres publications majeures.
Pour chaque chapitre du guide de 2010, le projet définira :
- les sujets techniques pour lesquels les lignes directrices sont obsolètes ou manquantes;
- les informations disponibles qui pourraient sous-tendre de nouvelles directives sur ces sujets;
- les domaines dans lesquels des recherches supplémentaires pourraient être nécessaires avant la mise à jour des lignes directrices.
Le projet recommandera également toute modification relative à la structure du guide (p. ex., de nouveaux chapitres) ainsi que la méthodologie et le budget applicables aux travaux d’experts-conseils pour la mise à jour du guide de 2010.
Les principales tâches du projet comprendront probablement :
- l’examen des directives internationales pertinentes et de la littérature universitaire, notamment :
- la synthèse des connaissances sur l’adaptation de l’infrastructure de transport dans les régions de pergélisol (Adaptation of Transportation Infrastructure in Permafrost Regions: Synthesis of Knowledge, MORR Transportation Consulting, 2019) pour l’ancien groupe de travail sur l’infrastructure du Nord en présence des changements climatiques du Conseil des ministres responsables des transports et de la sécurité routière;
- CSA PLUS 4011:19, Guide technique : Infrastructure dans le pergélisol : lignes directrices pour l’adaptation au changement climatique (Groupe CSA, 2019);
- une enquête auprès des administrations canadiennes dans le but de cerner les défis, les possibilités, les pratiques efficaces et les résultats des récentes initiatives de recherche;
- des entrevues avec des experts et un échantillon d’utilisateurs du guide;
- une évaluation section par section du guide de 2010, ainsi que les mesures recommandées pour la mise à jour du guide;
- la préparation d’un rapport final résumant le travail effectué, l’information recueillie, les principales conclusions et recommandations.