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Évaluation de l’état des chaussées

10 octobre 2024

Article vedette d’un commanditaire de l’ATC – Thurber Engineering

« Encore un nid-de-poule! » Voilà un propos trop souvent exprimé à la fois les automobilistes et les planificateurs des réseaux routiers – et c’est une malédiction que Thurber Engineering peut aider à prévenir et éviter. L’âge du revêtement, la circulation accrue des véhicules lourds, les cycles de gel et de dégel et les sels de voirie sont quelques-unes des raisons de la détérioration de l’état des chaussées, mais une gestion appropriée et une évaluation impartiale peuvent améliorer l’état et la durée de vie des chaussées.

Études sur la gestion des actifs de chaussée

La première étape de la gestion de l’état des chaussées consiste à évaluer leur condition actuelle. Toutes les routes appartenant aux autorités municipales, provinciales et fédérales doivent faire l’objet d’une évaluation de l’état et de plans de gestion des actifs afin de hiérarchiser et d’optimiser les stratégies d’entretien et de planification des investissements. Cette planification proactive permet d’éviter les surprises coûteuses et d’améliorer le niveau de service de l’ensemble du réseau routier. La société Thurber fait appel à des technologies spécialisées et à l’expertise d’ingénieurs chevronnés dans le domaine des chaussées et des matériaux pour évaluer l’état des chaussées et élaborer des plans de gestion des actifs.

La précision et la sécurité sont essentielles lors de la réalisation d’une étude de gestion des actifs de la chaussée. Thurber a établi un partenariat stratégique avec Tiger Eye Engineering (TEE) afin d’offrir à ses clients une évaluation de l’état des chaussées entièrement automatisée et exempte de biais, à l’aide de caméras haute définition, d’un système de positionnement global (GPS), d’un système de détection et de télémétrie par ondes lumineuses (LiDAR) et de capteurs d’accélération. Une camionnette de la société Thurber équipée de caméras d’action haute définition et de LiDAR saisit l’état de la chaussée sous tous les angles tout en respectant la limite de vitesse, éliminant ainsi le besoin de méthodes manuelles qui présentent des niveaux de risque élevés, sont plus subjectives et moins reproductibles, et prennent plus de temps à évaluer.

Camionnette Thurber équipée de caméras haute définition et d’un système LiDAR

Les modèles d’intelligence artificielle développés par TEE analysent les données recueillies et les intègrent aux systèmes d’apprentissage automatique et d’apprentissage profond évolués pour détecter les dégradations et évaluer l’état des chaussées. Thurber effectue des contrôles de qualité sur les données pré- et post-traitées et élabore des scénarios de planification des immobilisations en fonction des besoins du client. Toutes les données traitées sont géoréférencées, avec un tableau de bord de visualisation des données très avancé. Cela permet à nos clients de voir exactement où les conditions de la chaussée se sont détériorées et le type de détérioration constaté. Cette démarche axée sur la visualisation s’avère très utile pour aider à prioriser les réparations sur les routes à débit plus élevé.

Tableau de bord de visualisation que Thurber partage avec ses clients

La portabilité et la transférabilité de ce système permettent à Thurber d’effectuer des relevés entièrement automatisés à travers le Canada sans avoir besoin d’un véhicule spécialisé. Cela nous aide à fournir des évaluations de chaussée dans tous les centres urbains et les localités éloignées à un prix abordable.

Parmi les autres outils de notre arsenal d’ingénierie des chaussées, citons le déflectomètre à masse tombante (Falling Weight Deflectometer – FWD) que nous utilisons pour tester la capacité structurelle de la chaussée existante, un capteur profileur (inertial profiler) qui mesure l’aspect uni du revêtement bitumineux et du béton, le géoradar (GPR) pour scanner la chaussée afin d’estimer l’épaisseur de l’enrobé et les anomalies sous la surface, ainsi que nos services avancés d’essai des composants du revêtement bitumineux et du béton.

Le déflectomètre à masse tombante (FWD) de Thurber en action


Plan de réhabilitation des chaussées

Lorsque notre système d’évaluation de l’état de la chaussée révèle qu’une surface pavée doit être remise en état, nous élaborons un plan de réhabilitation de la chaussée qui comprend la conception détaillée et les spécifications de construction pour les travaux de réhabilitation. Nous contribuons également à l’élaboration d’un budget estimatif de réhabilitation, préparons des documents d’appel d’offres prêts pour la construction et assurons le contrôle de qualité de la construction en participant directement à l’équipe chargée de l’administration du contrat.

Des voitures, des autobus et plus encore

Nos activités ne se limitent pas à l’évaluation et à la réhabilitation les routes, les autoroutes et les ponts. Notre équipe travaille partout au Canada et à l’étranger pour évaluer l’état des pistes, des voies de circulation et des aires de trafic des aérodromes. Nous collaborons avec nos clients du secteur aéroportuaire pour élaborer des plans de gestion des actifs qui garantissent des décollages et des atterrissages en douceur en tout temps.

Travaux de réhabilitation de la chaussée à l’aérodrome de Kamloops

Thurber’s transportation services

Services techniques en transports offerts par Thurber

En plus de ses services de gestion des actifs de la chaussée, Thurber fournit les bases de l’infrastructure de transport dans tout le Canada. Nos services comprennent :

  • Établissement des tracés
  • Évaluation et atténuation des risques géoenvironnementaux
  • Évaluation des changements climatiques
  • Cartographie et analyse du terrain
  • Ingénierie de la mécanique des roches
  • Évaluations sismiques
  • Gestion des sols excédentaires
  • Ingénierie de la stabilité des pentes
  • Ingénierie des fondations
  • Construction de tunnels et technologie sans tranchée
  • Conception et construction des ouvrages de terrassement
  • Suivi de la construction
  • Conception du forage directionnel horizontal
  • Services environnementaux

Merci à Thurber Engineering Ltd. d’être un commanditaire de l’ATC. Pour en connaitre davantage sur l’entreprise, consultez son profil de commanditaire et visitez le www.thurber.ca.