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Annonce des récipiendaires des Prix de reconnaissance des bénévoles et du Prix des jeunes professionnels

16 mai 2024

Nous sommes très fiers de vous présenter les récipiendaires 2024 du Prix de reconnaissance des bénévoles et du Prix des jeunes professionnels de l’Association des transports du Canada (ATC). Félicitations à ces personnes méritantes, et merci aux nombreuses autres personnes qui ont soumis des candidatures. Cliquez sur les titres des prix pour en savoir plus sur chacun d’eux et sur les anciens récipiendaires !

Prix de haute distinction

Ce prix est la plus haute distinction de l’ATC. Il reconnaît les efforts des chefs de file qui ont eu un impact tangible et durable sur les progrès de l’Association dans la réalisation de sa vision et de sa mission, et par conséquent sur le secteur des transports du Canada en général. Le récipiendaire de ce prix a contribué de façon constructive aux conseils et comités de l’ATC pendant au moins 15 ans, parmi ses 25 années ou plus d’expérience dans l’industrie.

Geoffrey Ho, G. Ho Engineering Consultants

Geoff a fait preuve d’un engagement envers l’excellence et l’innovation pendant plus de deux décennies de service actif au sein du Comité de la sécurité routière de l’ATC. Au cours de sa carrière de plus de 30 ans, il a eu un impact important sur la pratique de l’ingénierie de la sécurité routière au Canada, en fournissant son expertise et ses conseils à tous les ordres de gouvernement, ainsi qu’à ses collègues de l’ATC. Il a déjà reçu le Prix de l’ATC pour services rendus en 2013.

Geoff a été une force motrice de l’avancement et l’application à l’échelle nationale des vérifications de la sécurité routière et des examens en cours d’exploitation de la sécurité routière. Au cours de son mandat (2002-2019) à titre de coprésident du Sous-comité du Manuel canadien de la sécurité routière (MCSR), il a produit les Lignes directrices pour l’identification des sites les plus problématiques du réseau routier, le Guide d’application des facteurs humains en sécurité routière et le Guide de gestion de la vitesse (Speed Management Guide). Parmi ses nombreux autres rôles bénévoles, il a corédigé le Guide de gestion de l’ingénierie de la sécurité routière (Road Safety Engineering Management Guide) et le Guide canadien de vérification de la sécurité routière (Canadian Road Safety Audit Guide) de l’ATC, a siégé au comité directeur du projet du Guide canadien des études de sécurité des routes en service et a fourni un examen préalable axé sur la sécurité du Guide canadien de conception géométrique de l’ATC. À l’extérieur de l’ATC, Geoff a participé à l’élaboration de la Vision sécurité routière 2010 et a activement mis son expertise au service d’organisations mondiales, dont l’AIPCR, la Fédération routière internationale et l’Organisation internationale de normalisation.

Jeannette Montufar-MacKay, MORR Transportation Consulting Ltd.

Jeannette a joué un rôle particulièrement important en tant qu’innovatrice et chef de file dans les domaines de la sécurité routière, des systèmes de transport de marchandises et de l’ingénierie de la circulation en Amérique du Nord et en Amérique latine pendant plus de deux décennies. En tant que professeure à l’Université du Manitoba pendant près de 15 ans, puis en tant qu’associée fondatrice de MORR Transportation Consulting, son travail continue d’avoir un impact durable sur l’ingénierie des transports au Canada et d’inspirer d’autres personnes à se lancer dans le domaine.

À titre de consultante, Jeannette a joué un rôle de premier plan dans l’élaboration de publications de l’ATC telles que Développement du personnel hautement qualifié pour l’ère des véhicules connectés et automatisés, Prise de décision axée sur la performance pour la gestion des actifs, Performance de sécurité des infrastructures cyclables au Canada, Guide de contrôle des passages pour piétons – troisième édition, et Guide des pratiques de surveillance de la circulation dans les provinces et municipalités canadiennes. Elle est membre du Conseil d’administration de l’ATC, ancienne présidente du Conseil de la technologie et membre de longue date du Comité de la sécurité routière et du Comité des techniques et de la gestion de la circulation. Elle a également été membre du Conseil d’administration de la Fondation de l’ATC, présidente d’ITE Canada et dirigeante d’autres organisations, dont le Transportation Research Board, l’Association canadienne des professionnels de la sécurité routière, Engineers Geoscientists Manitoba et la Chambre de commerce de Winnipeg. Finalement, elle a déjà reçu le prix H. Robert Burton pour service distingué de l’ITE et le prix Wilbur Smith de l’éducateur émérite en transport.

Lisa Salsberg, Access Planning

Au cours de ses 30 ans de carrière, Lisa a laissé sa marque en tant qu’innovatrice dans la fonction publique, chef de file au sein de l’ATC et mentor pour les professionnels émergents. Elle a contribué à l’amélioration de plusieurs des plus grandes régions métropolitaines du Canada, occupant des postes de direction pendant 10 ans à Metrolinx et dirigeant d’importants mandats de planification à titre de consultante pour TransLink dans le Grand Vancouver et à l’Autorité régionale de transport métropolitain dans la région de Montréal. Au cours de sa carrière dans la fonction publique de l’Ontario, Lisa a joué un rôle clé dans le plan de croissance de 2006 pour la région élargie du Golden Horseshoe et dans le plan de transport régional de 2041 de Metrolinx, ainsi que dans des projets de suivi sur les carrefours de mobilité et le fret urbain.

Lisa est activement engagée en tant que bénévole de l’ATC depuis 2008, notamment en tant que dirigeante au sein du Conseil de la mobilité et du Comité du financement des transports. Elle a joué un rôle moteur dans les publications de l’ATC intitulées Évolution des pratiques de collecte des données sur les déplacements des personnes et Notions élémentaires sur le financement et la gouvernance des transports dans les grandes régions métropolitaines du Canada. Elle a également organisé et participé à de nombreuses tables rondes aux congrès de l’ATC sur la tarification, les partenariats public-privé et la prise de décisions fondées sur le rendement. Lisa a déjà reçu le Prix de contribution individuelle de l’ATC en 2021.

Prix de leadership

Ce prix reconnaît les efforts des bénévoles qui ont fait preuve d’un leadership continu et efficace pendant au moins 10 ans de participation active aux travaux des conseils et comités de l’ATC. Les récipiendaires sont des personnes influentes qui se sont taillé une réputation parmi les autres bénévoles de l’ATC pour leur dévouement, leur collaboration, leurs connaissances et leur intégrité.

John Bolger, Ville de Calgary

John a été un chef de file dans de nombreuses activités du Comité de conception géométrique (CCG) au cours de la dernière décennie. En plus d’avoir siégé au Comité de direction, notamment à titre de président du CCG de 2019 à 2021, il a été membre du comité directeur de projets à financement groupé qui ont mené au Guide canadien de conception géométrique de l’ATC et au Guide canadien de conception des carrefours giratoires. Il a également joué un rôle clé dans la collaboration de différents conseils et comités sur des questions pour lesquelles la conception géométrique efficace est étroitement liée à d’autres objectifs. Depuis 2015, il est un agent de liaison et de collaboration important sur les questions de mobilité et des transports actifs, notamment en tant que membre du Conseil de la mobilité et du Comité intégré des transports actifs. Au cours de la même période, il a également été membre du Sous-comité mixte sur les carrefours giratoires, au sein duquel se réunissent des spécialistes de la conception, de l’exploitation et de la sécurité routière.

Dawn Irish, Ministère des Transports de l’Ontario

Depuis 2012, Dawn assume des rôles de direction et de bénévolat au sein du Conseil de l’environnement et des changements climatiques, du Comité de la législation environnementale et du Comité des questions environnementales, où sa passion et son expertise ont contribué à faire avancer d’importantes initiatives. Elle a joué un rôle déterminant en guidant le Conseil dans ses travaux vers une approche collaborative de la participation des Autochtones à l’exécution des projets, et elle a présidé le comité directeur du projet à financement groupé qui a mené à la publication de 2019 de l’ATC sur les pratiques bénéfiques pour la conformité à la Loi et au Règlement sur la convention concernant les oiseaux migrateurs (Beneficial Practices for Compliance with the Migratory Birds Convention Act and Regulations). Même lorsqu’elle s’acquitte de ses fonctions de direction, Dawn demeure une bénévole dévouée et compétente qui apporte une valeur significative aux discussions et aux projets techniques.

Prix de contribution individuelle

Ce prix reconnaît les efforts des bénévoles qui ont fait preuve d’initiative, de créativité, d’effort ou d’excellence technique en contribuant à court terme aux travaux des conseils ou comités de l’ATC au cours des cinq dernières années.

Raheem Dilgir, TranSafe Consulting Ltd.

Au cours de la dernière décennie, Raheem a contribué à plusieurs comités de l’ATC, y compris le Comité de la sécurité routière (CSR), et ses efforts en tant que coprésident fondateur du Sous-comité de la vision zéro et du système sûr du CSR sont particulièrement remarquables. Depuis sa création en 2020, ce sous-comité a eu un impact incomparable, et Raheem a été une présence constante et dévouée tout au long de cette période alors qu’un petit groupe de bénévoles dévoués en contact avec des organisations partenaires externes a organisé plusieurs séances pour les congrès annuels, a fait des présentations à de nombreux autres conseils et comités de l’ATC, a examiné l’état de la vision zéro et de l’approche du système sûr au sein des administrations routières canadiennes et a élaboré la publication de 2023 de l’ATC intitulée Vision zéro et approche du système sûr : notions élémentaires pour le Canada.

Félix Doucet, Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec

Depuis 2016, Félix participe activement au Comité des sols et des matériaux et au Comité des chaussées. Depuis 2010, il met son expertise en matière de conception de chaussées au service du Sous-comité de mécaniste-empirique des chaussées, et de 2015 à 2022, il a été agent de liaison de l’ATC auprès du groupe de travail sur la conception de chaussées de l’AASHTOWare. Félix est membre du Groupe de travail sur les revêtements d’asphalte recyclé (RAR) ainsi que du comité directeur du projet à financement groupé de l’ATC sur l’utilisation des RAR dans les mélanges d’asphalte.

David Kriger, David Kriger Consultants Inc.

David est un membre de longue date du Comité de la planification des transports et du Comité du financement des transports, au sein desquels il a partagé ses connaissances approfondies sur le transport des marchandises et sur les processus de planification, y compris la collecte et la modélisation des données sur la mobilité. En tant que président du Comité du financement des transports de 2019 à 2021, David a guidé les membres dans le cadre d’un exercice participatif visant à déterminer les priorités stratégiques du groupe. Par la suite, il a dirigé un groupe de travail bénévole qui a répondu à l’une de ces priorités en rédigeant le rapport sur l’importance du financement des transports et la délimitation des enjeux (Importance of Transportation Funding: Framing the Issues) et en le présentant à d’autres groupes de bénévoles de l’ATC.

Zane Sloan, Arcadis

Zane est membre du Comité de la conception géométrique (CCG) depuis près de deux décennies et, au cours des dernières années, il a joué un rôle de premier plan dans la création de réseaux routiers plus résilients en réponse aux changements climatiques. À titre de président du Groupe de travail sur l’adaptation aux changements climatiques du Comité, il a contribué à l’élaboration, à la promotion et à l’organisation d’une série d’ateliers de bénévolat au cours desquels les participants ont appliqué les principes du CVIIP au Guide canadien de conception géométrique de l’ATC, dans le but de cerner les risques prioritaires posés par les changements climatiques pour la sécurité et la résilience. Il a présenté les résultats aux ingénieurs en chef de l’ATC et à d’autres groupes de bénévoles, établissant ainsi un juste équilibre entre l’urgence de la question et la nécessité d’assurer la rigueur technique et l’adhésion des divers intervenants.

Roy Symons, ISL Engineering and Land Services Ltd.

Roy est membre du Comité de la planification des transports depuis 2013 et du Comité intégré des transports actifs (CITA) depuis 2019. Au cours de cette période, il a généreusement partagé ses expériences en ce qui concerne les installations novatrices pour la marche et le vélo, présidant finalement un groupe de travail du CITA sur les trottoirs continus. Roy était l’auteur principal du rapport produit par ce groupe, qui a été publié en 2023 dans le cadre du tout premier document d’information sur les pratiques émergentes de l’ATC. De plus, il a préparé et présenté un webinaire de l’ATC sur le sujet qui a attiré un nombre presque record de 450 participants.

Prix d’excellence des comités

Ce prix reconnaît l’excellence et l’innovation au sein des comités, sous-comités, groupes de travail et comités directeurs de projets de l’ATC. Les groupes récipiendaires du prix ont contribué à la réalisation de la vision et de la mission de l’ATC par le biais d’initiatives spécifiques dans les domaines suivants : acquisition de connaissances, perfectionnement professionnel et engagement des membres.

Comité intégré des transports actifs (CITA)

Le CITA est l’un des quatre « comités intégrés » de l’ATC qui ont été créés pour servir de pôles de collaboration sur des questions techniques concernant plusieurs groupes. Depuis son lancement en 2020, le CITA est devenu l’un des plus grands comités de l’ATC, avec plus de 100 spécialistes représentant 67 organisations membres différentes. Il a mis au point des outils et des procédures pour cerner les défis et les possibilités émergents et y répondre, et il favorise un engagement actif avec environ 10 autres comités, y compris ceux dont les travaux portent sur les questions de conception, de sécurité et d’exploitation. Le CITA organise également des dîners-causeries et des tables rondes périodiques en ligne, il a élaboré le tout premier document d’information sur les pratiques émergentes de l’ATC portant sur les trottoirs et les pistes cyclables continus et, en 2024, il parraine plus de séances que n’importe quel autre comité au congrès de l’ATC.

Sous-comité de conception mécaniste-empirique des chaussées

Depuis qu’il a été créé en tant que groupe d’utilisateurs en 2020, ce sous-comité a fourni un leadership canadien aux utilisateurs du logiciel de conception de chaussées AASHTOWare. Il aide les utilisateurs à comprendre les caractéristiques, les avantages et les limites de l’outil, et il a créé un guide canadien sur les paramètres par défaut qui prennent en charge les conceptions de chaussée adaptées à la situation locale. Ce sous-comité cherche à résoudre les bogues logiciels et d’autres problèmes, et il préconise des améliorations dans les versions mises à jour. Ses membres testent de nouvelles versions d’AASHTOWare en menant des essais et en présentant les résultats aux congrès de l’ATC, et ils invitent également des experts internationaux à partager leurs travaux à des réunions et séances de congrès parrainées par ce sous-comité.

Comité directeur du projet sur le marquage de chaussée non standard des passages pour piétons
Ce comité directeur de projet a dirigé avec succès un projet de recherche ambitieux qui a étudié la sécurité des marquages non standard de la chaussée pour les passages pour piétons, tels que les passages arc-en-ciel et d’autres traitements décoratifs. Des représentants de 20 organismes qui sont des partenaires financiers ont apporté leur expertise et ont travaillé en étroite collaboration avec l’équipe d’experts-conseils pour effectuer des essais simulés novateurs sur le terrain et comprendre les répercussions potentielles sur un large éventail d’usagers potentiels de la route, tout en abordant rigoureusement des questions techniques telles que la visibilité, la compréhension, la distraction, la résistance au glissement et au dérapage et les véhicules automatisés. Le projet servira de base aux futures mises à jour du Manuel canadien de la signalisation routière de l’ATC.

Prix des jeunes professionnels en transports

Ce prix reconnaît un employé d’une organisation membre de l’ATC, âgé de 35 ans ou moins, qui a fait preuve de réalisations personnelles, des contributions industrielles et professionnelles et de leadership.

Maggie Boeske, Ville d’Edmonton, Alberta

En moins d’une décennie de pratique professionnelle, Maggie s’est imposée comme une chef de file locale et nationale dans le domaine de la planification et de la conception de transports actifs, contribuant activement à la fois à la vision et à la mise en œuvre des transports actifs. Elle a joué un rôle clé dans plusieurs projets de transport ambitieux et novateurs à Edmonton, notamment le plan vélo, la stratégie de mobilité sécuritaire et les normes de conception et de construction des rues complètes. En plus de se concentrer sur les projets de renouvellement des corridors, Maggie a également contribué au renforcement des capacités en faisant des présentations à des groupes de la Ville sur les nouvelles normes et politiques et les nouveaux outils de transport, en organisant des visites à vélo pour aider le personnel de la Ville à comprendre l’impact des différents types de conception sur les différents usagers, et en travaillant avec les intervenants à l’interne pour surmonter les défis posés par les nouvelles approches.

Maggie est un membre actif du Comité intégré des transports actifs de l’ATC, au sein duquel elle a contribué au récent Document d’information sur une pratique émergente : les trottoirs et les pistes cyclables traversants. Elle a fait des présentations techniques au Comité de la sécurité routière et au Comité intégré des transports actifs de l’ATC, ainsi qu’à un auditoire national lors d’un webinaire de l’ATC sur la modération de la circulation. Elle est ingénieure agréée et titulaire d’un diplôme en génie civil de l’Université de l’Alberta.

Bourse de l’ATC pour les jeunes innovateurs en transports

Ce prix offre un soutien financier pour aider un jeune professionnel à participer aux réunions techniques et au congrès annuel de l’ATC. La bourse est rendue possible grâce à la générosité de Scott Stewart & Associates.

Jacob Malleau, Arcadis

Jacob est un gestionnaire de produit et un spécialiste de la mobilité en bordure de rue chez Arcadis, un rôle qu’il a entrepris avec son idée gagnante de marathon de programmation qui a conduit à la plateforme de gestion de données CurbIQ. Il a supervisé la collecte de plus de 10 000 km de données sur les trottoirs pour les clients, la création d’outils d’analyse et de visualisation, ainsi que l’intégration à une application mobile pour offrir des données sur la disponibilité du stationnement, l’orientation et le paiement en temps réel. En quatre ans, il est passé du statut de seul membre de l’équipe à temps plein à celui de gestionnaire d’une équipe de cinq personnes et de supervision de l’architecture et des fonctionnalités du système CurbIQ.

Bourse Allan Widger Consulting Corporation pour jeunes ingénieurs en géotechniques des transports

Ce prix offre un soutien financier pour aider un jeune ingénieur en géotechnique à participer aux réunions techniques et au congrès annuel de l’ATC.

Jean-Gabriel Dorval, Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec (MTMDQ)

Jean-Gabriel apporte une vaste expérience à son rôle au MTMD du Québec, plus particulièrement dans les régions nordiques. Il a été ingénieur pour des entreprises de construction et le gouvernement provincial, et a également obtenu une maîtrise en ingénierie nordique de l’Université norvégienne des sciences et de la technologie. Au cours des trois dernières années, il a travaillé à l’amélioration des pistes en gravier et d’autres structures dans les aéroports du nord du Québec, mettant en place des innovations telles qu’une couche de roulement granulaire stabilisée en profondeur pour l’aéroport le plus achalandé de la baie d’Hudson.