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Félicitations aux récipiendaires des Prix de réalisation technique 2024 de l’ATC

10 mai 2024

Chaque année, l’Association des transports du Canada décerne neuf prix pour souligner les réalisations exceptionnelles de ses organisations membres :

  • Prix de réalisation en transport actif
  • Prix de réalisation en action climatique
  • Prix de réalisation environnementale
  • Prix de réalisation en infrastructures
  • Prix de réalisation en mobilité
  • Prix de réalisation en sécurité routière
  • Prix de réalisation des petites municipalités
  • Prix de réalisation en technologie
  • Prix de réalisation en développement de la main-d’œuvre

Nous félicitons les récipiendaires de cette année et remercions les dizaines d’organisations qui ont posé leur candidature. Nous remercions également les nombreux bénévoles qui ont examiné les candidatures.

Chaque projet gagnant sera mis en vedette lors d’un webinaire qui se tiendra en juin et juillet. Les employés des organisations membres de l’ATC, les membres individuels de l’ATC et les non-membres peuvent s’inscrire gratuitement.

Les récipiendaires des prix 2024 sont :

Le Prix de réalisation en transport actif est décerné à la Ville de Victoria, en Colombie-Britannique, pour son Réseau de transport actif pour tous les âges et toutes les capacités.

En quelques années seulement, Victoria a créé un réseau de transport actif pour tous les âges et toutes les capacités (TATC) à l’échelle de la ville. Depuis 2017, l’approche des rues complètes du projet a permis à la Ville d’améliorer les conditions de cyclisme, d’augmenter les niveaux de service multimodaux, de renouveler les infrastructures et d’améliorer le domaine public. Les résultats portent leurs fruits : plus de cyclistes et de piétons, des rues plus sûres et une meilleure qualité de vie. Le réseau TATC s’est construit sur les sentiers ferroviaires préexistants de Galloping Goose et d’E&N, à partir du centre-ville, là où la demande et les préoccupations en matière de sécurité étaient les plus fortes. Les premières étapes ont dû composer avec des emprises limitées, des objectifs de conception concurrents, des ressources limitées et une forte participation du conseil et du public. Des travaux subséquents ont permis à la Ville d’étendre le réseau du centre-ville aux quartiers environnants et aux municipalités adjacentes, ce qui offre plus de 32 km de corridors TATC aux résidents de la ville, aux résidents de villes voisines et aux visiteurs.

Le Prix de réalisation en action climatique est décerné à la Ville d’Edmonton en Alberta, en partenariat avec Al-Terra Engineering et EPCOR One Water Planning, pour son projet Renouvellement des quartiers Strathcona et Garneau.

Le programme de renouvellement des quartiers d’Edmonton a investi dans l’infrastructure, le dynamisme et la résilience de deux quartiers matures et centraux. La stratégie de renouvellement de la Ville a donné la priorité à la résilience climatique et à la durabilité par l’intégration d’aménagements à faible impact qui utilisent des bassins de biorétention pour gérer les flux d’eaux pluviales, l’ajout d’arbres et de parcs dans les emprises routières pour lutter contre l’effet d’îlot de chaleur urbain, et l’agrandissement des installations de modération de la circulation et de transport actif pour réduire les émissions. L’adoption d’une approche intégrée de planification et de conception basée sur les systèmes a permis à la Ville de réaliser des économies et de réduire les coûts d’élimination. Il a également facilité la coopération et les discussions sur le partage des coûts entre les gouvernements, les services publics, les entreprises locales et l’industrie.

Le Prix de réalisation environnementale est décerné au Ministère des transports et de l’infrastructure de la Colombie-Britannique pour son projet de l’échangeur McKenzie.

Avant de pouvoir s’attaquer à un important goulot d’étranglement lié à la congestion, ce projet d’échangeur routier devait gérer des intérêts environnementaux complexes liés aux zones voisines de la rivière Colquitz et du parc Cuthbert Holmes qui abritent des saumons et qui comprennent des habitats d’estuaire, des terres humides, des zones riveraines et terrestres. Parmi les éléments environnementaux du projet, mentionnons des réservoirs de floculant pour traiter l’eau chargée de sédiments du site pendant la construction; un système technique de traitement des eaux de ruissellement à l’intérieur de l’échangeur; la construction de zones humides et d’étangs pour polir davantage l’eau; des enregistreurs de données sur la qualité de l’eau dans les rivières; un système de traitement d’aménagement paysager « brut et meuble » pour imiter la succession forestière primaire et réduire l’érosion; quatre ensembles de chenaux dendritiques le long de la rivière pour fournir un habitat de chenal de marée et de marais d’estuaire; des perches et des nichoirs pour la nidification et le perchage des chauves-souris et des oiseaux; et la vérification environnementale rigoureuse par le ministère, l’entrepreneur du projet et un consultant indépendant.

Le Prix de réalisation en infrastructure est décerné au Ministère des transports et de l’infrastructure de la Colombie-Britannique, en partenariat avec Kiewit, pour la Remise en état de la route 5 (3 ponts).

Un programme d’intervention d’urgence spectaculaire a permis la réouverture de la route 5 entre Hope et Merritt, en Colombie-Britannique, après les pluies torrentielles de novembre 2021. Cependant, pour effectuer des réparations permanentes, le ministère a choisi le modèle novateur d’exécution en partenariat, dans lequel le maître d’ouvrage, l’entrepreneur et le concepteur forment une équipe de projet intégrée afin d’optimiser la prestation et de partager les risques et les avantages. Au moment de l’attribution du projet, il n’y avait pas de concept, de contrat de construction, de plan de gouvernance ou de consultation des intervenants. Afin que l’échéancier ambitieux puisse être respecté, les activités qui précèdent habituellement la conception (p. ex., la définition de la portée, les devis et les analyses de rentabilisation) se sont déroulées parallèlement à la conception, à la planification de la construction et à l’approvisionnement anticipé en matériaux. L’équipe de partenariat a établi l’échéancier en priorité lors de la sélection des formes structurales des ponts, des solutions géotechniques, de la conception des revêtements et des stratégies de gestion de la circulation, de sorte que tous les travaux (démolition des six ponts endommagés, création et enlèvement de deux ponts temporaires et construction de six ponts permanents) ont été achevés en 18 mois, soit deux mois plus rapidement que prévu à l’origine.

Le Prix de réalisation en mobilité est décerné à la Société de transport de Montréal, Québec, pour ses Mesures préférentielles pour les autobus.

Au cours des 15 dernières années, la STM a mis en place le plus grand réseau de mesures préférentielles pour les autobus au monde comprenant des voies réservées aux autobus, des voies partagées (avec les covoitureurs ou cyclistes), des feux de circulation synchronisés et des feux de circulation prioritaires. En 2023, le réseau comprenait 333 km de voies réservées aux autobus et 713 intersections prioritaires pour le transport en commun. Les itinéraires sont choisis principalement en fonction de l’achalandage et des délais des autobus, et les mesures sont conçues pour répondre aux conditions réelles et maximiser les avantages pour le plus grand nombre d’usagers possible. Le temps de déplacement économisé pour les trajets réguliers en autobus varie généralement de 5 % à 20 %, ce qui permet à la STM de réaliser des économies d’exploitation annuelles pouvant atteindre 22 millions de dollars. Le système centralisé de signalisation prioritaire mis en place par la STM et son partenaire, la Ville de Montréal, représente une innovation majeure en matière de systèmes de transport intelligents (STI) et s’appuie sur des équipements à la fine pointe de la technologie pour permettre la communication en temps réel entre les autobus, les feux de circulation et les centres de gestion de la circulation de la STM pour Montréal et d’autres municipalités de la région.

Le Prix de réalisation en sécurité routière est décerné à la Ville d’Edmonton, en Alberta, pour son initiative de réduction des limites de vitesse.

En 2021, Edmonton a réduit la limite de vitesse par défaut de 50 km/h à 40 km/h sur toutes les routes locales résidentielles, la plupart des routes collectrices résidentielles et les artères du centre-ville. Selon les prévisions, cette mesure devait réduire de 20 % le nombre de décès, de 10 % le nombre de collisions avec blessures corporelles et de 7 % le nombre de collisions causant des dommages matériels. Deux ans plus tard, une analyse avant-après a observé une réduction faible, mais statistiquement significative, de 1,6 km/h de la vitesse moyenne au 85e centile (de 51,8 km/h à 50,2 km/h), mais une réduction de 25 % des collisions et une réduction de 31 % des blessures et des décès. Ces résultats ont confirmé l’hypothèse initiale selon laquelle de faibles baisses de vitesse entraînent des améliorations beaucoup plus importantes en matière de sécurité. D’autres analyses ont montré que la conception des routes est un facteur essentiel pour assurer le respect des limites de vitesse, les quartiers plus anciens où les pâtés de maisons sont plus courts et où les intersections sont fréquentes ayant connu des réductions de vitesse plus importantes que les quartiers en cul-de-sac où les routes collectrices sont longues, larges et ininterrompues.

Le Prix de réalisation des petites municipalités est décerné à la Ville de Lincoln en Ontario, en partenariat avec Arcadis, pour son projet d’amélioration du village de Jordan.

Cet important projet de reconstruction et d’amélioration a créé un point d’ancrage dynamique au centre-ville pour les résidents, les entreprises et les touristes en mettant l’accent sur le transport actif, la sécurité, les rues complètes et le patrimoine local. Il comprenait la reconstruction de routes principales et de services publics souterrains, la transformation d’une intersection à cinq branches avec arrêt obligatoire en une intersection à quatre branches avec feux de signalisation, 1,6 km de pistes cyclables, 3,3 km de trottoirs, nouveaux ou améliorés, trois nouveaux passages pour piétons et un domaine public plus vert, plus accessible et plus décoratif. L’histoire et la création d’espaces étaient au cœur du projet et ont joué un rôle clé pour l’obtention de l’appui du public, notamment la création d’une place publique à partir d’une branche de l’ancienne intersection à cinq branches et l’inclusion de cinq grands piliers de pierre comme éléments d’orientation.

Le Prix de réalisation en technologie est décerné au Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec pour son Jumeau numérique pour le pont Pierre Laporte.

Le pont Pierre-Laporte au-dessus du fleuve Saint-Laurent à Québec est le plus long pont suspendu au Canada. Il a plus de 50 ans et fait face à une longue liste d’exigences d’entretien. Les approches traditionnelles pour effectuer les travaux requis poseraient de nombreux défis, c’est pourquoi le MTMD a décidé de tirer parti des premières expériences nord-américaines en matière de modélisation des données du bâtiment (MDB), ou jumelage numérique. Les technologies innovantes utilisées dans le cadre du projet comprennent la visualisation 3D, la simulation 4D des différentes étapes du projet, les levés LIDAR, la photographie et la photogrammétrie à 360 degrés, l’analyse d’imagerie assistée par l’IA, un modèle structurel par éléments finis associé au jumeau numérique et l’appel d’offres numérique. Le MTMD a réussi à produire un jumeau numérique rapidement et à faible coût, en ciblant les besoins prioritaires et en s’appuyant sur l’expertise interne. Le projet représente un précédent précieux pour l’innovation dans la gestion des ponts et une solution durable et économiquement viable aux défis technologiques et financiers.

Le Prix de réalisation en développement de la main-d’œuvre est décerné à la Ville de Vaughan, en Ontario, pour son Programme de jeunes ambassadeurs des transports.

Le programme des jeunes ambassadeurs des transports (Transportation Youth Ambassadors Program) de Vaughan a permis au personnel de mieux comprendre les priorités des jeunes en matière de transport, d’accroître l’intérêt des jeunes adultes pour les carrières dans le domaine des transports et d’accroître la représentation des voix des jeunes adultes dans les décisions locales en matière de transport. Ce programme a vu le jour lorsque la Ville cherchait à sensibiliser les jeunes aux questions de transport et lorsque les écoles locales cherchaient en même temps à exposer les élèves à différentes carrières par le biais d’une expérience réelle. Le programme comprend deux grandes catégories d’activités « par les jeunes pour les jeunes » : la participation des jeunes par l’entremise de l’engagement entre pairs (p. ex., groupes de discussion, outils éducatifs, sondages auprès des jeunes sur les nouveaux enjeux en matière de transport) et l’éducation des jeunes par le biais de la sensibilisation entre pairs (p. ex., présentation par les élèves de contenu sur le transport scolaire actif, sensibilisation des pairs lors d’événements municipaux, éducation par le jeu).