Ce qui se passeActualitésQuoi de neuf au Conseil des infrastructures et de gestion des actifs de l’ATC 

Quoi de neuf au Conseil des infrastructures et de gestion des actifs de l’ATC 

12 juillet 2024

Cet article fait partie d’une série d’articles sur les réunions techniques en ligne du printemps des six conseils de l’ATC et de leurs comités qui ont eu lieu en avril et en mai 2024.

Le Conseil des infrastructures et de gestion des actifs de l’ATC a accueilli 57 participants à sa réunion du printemps.

Présentations d’invités

Owen Brown de Ventus Geospatial a expliqué au Conseil l’utilisation des technologies de systèmes aériens sans pilote dans les transports. Il a passé en revue l’état des pratiques du Canada, résumant les échecs et les réussites, et il a souligné les possibilités à l’aide de multiples exemples de projets.

Le Conseil a aussi entendu une présentation sur un projet de mise à jour du Guide sur l’hydraulique des ponts de l’ATCqui est en voie d’achèvement. Cette mise à jour constituera la troisième édition du guide, qui a été publié pour la première fois en 1973 et qui est un ouvrage de référence de premier plan pour les ingénieurs hydrotechniques, les hydrologues et les spécialistes en hydraulique canadiens.

Nouveaux projets à financement groupé

Le Conseil a approuvé la sollicitation de financement en vue de quatre projets :

  • Étude exploratoire sur la mise à jour des Lignes directrices de développement et de gestion des infrastructures de transport dans les régions de pergélisol de l’ATC
  • Nouvelle édition du Guide des glissières de sécurité et des glissières combinées pour les ponts
  • Synthèse des enjeux et des pratiques liés aux infrastructures routières faibles en carbone
  • Conception d’un outil d’estimation des coûts de déplacement des services publics

Mises à jour des comités

Le Conseil a reçu des mises à jour de ses six comités et d’un groupe de travail.

La réunion du Comité de la gestion des actifs a attiré 70 participants. Elle comprenait des présentations sur la prise de décision pour les plans de gestion des actifs de transport, le rapport de 2022-2023 sur l’état des actifs de l’Alberta, le plan de gestion des actifs de la Ville d’Ottawa, les drones dans la gestion des actifs, ainsi que l’évaluation des actifs et les déficits d’infrastructure. Des discussions ont eu lieu sur la collecte de données à faible coût, la planification de la vulnérabilité et de la résilience aux changements climatiques, ainsi que la gestion et l’optimisation des actifs de diverses catégories.

La réunion du Comité de la construction a attiré 55 participants. Le Comité a entendu des présentations et tenu des discussions sur les procédures de préqualification en Ontario, le modèle de contrat Alliance utilisé en Colombie-Britannique pour reconstruire les ponts et les routes endommagés après les inondations massives de 2021, ainsi que le portail et le processus du ministère des Transports de l’Ontario pour apporter des modifications aux devis de construction.

La réunion du Comité de l’entretien et de l’exploitation a attiré 44 participants et comprenait des présentations sur les impacts des véhicules électriques sur la chaussée, les vitesses sécuritaires pour les camions dans des conditions météorologiques défavorables et la visibilité des camions accidentés. Le Comité a discuté du recrutement et du maintien en poste du personnel, de l’établissement des prix contractuels, des signaux préventifs pour l’équipement hivernal et de l’entretien de l’infrastructure de transport actif.

La réunion du Comité des sols et des matériaux comptait 73 participants. Elle comprenait des présentations sur les efforts d’adaptation et de résilience en Colombie-Britannique, la durabilité des aérodromes, la disponibilité du bitume et des liants de remplacement, les politiques d’achat « propre » et la conception de la chaussée avec des matériaux de recyclage à froid.

La réunion du Comité des chaussées a attiré 89 participants. Elle comprenait des présentations sur les déflectomètres à plusieurs vitesses, l’évaluation de la tolérance de surcharge pour les véhicules de fret carboneutres et zéro émission, les impacts des camions électriques sur les chaussées flexibles, les véhicules connectés et automatisés, et la résilience des chaussées et les impacts des événements climatiques majeurs. On a entre autres discuté des impacts de la conception pour les moyennes et les changements dans les approches de conception à long terme.

La réunion du Comité des ouvrages d’art a attiré 59 participants. Elle comprenait des présentations sur l’érection de la passerelle en acier du Comté de Strathcona et les conséquences d’une pente transversale de la route de 3 %.

Le Groupe de travail sur l’infrastructure de transport dans le Nord a rendu compte de sa réunion, qui a attiré 22 participants et qui comprenait des discussions sur  des projets liés au pergélisol, aux impacts des changements climatiques sur l’infrastructure de transport et à la gestion des défis dans les régions froides.

Comité de direction du Conseil des infrastructures et de gestion des actifs

Les membres du nouveau Comité de direction sont les suivants :

  • Président – Brad Neirinck (Ville de Winnipeg)
  • Vice-président – Ian Pilkington (ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique)
  • Présidente sortante – Jennifer Graham Harkness (Ville de Toronto)
  • Agente de liaison avec le CA – Stéphanie Hébert (Transports Canada)
  • Présidente, Comité de gestion des actifs – Nathalie Gionet (ministère de la Voirie et des Travaux publics du Yukon)
  • Président, Comité de la construction – Ron Weatherburn (Dillon Consulting Limited)
  • Président, Comité de l’entretien et de l’exploitation – Jason Kittle (Ville de Toronto)
  • Présidente, Comité des chaussées – Ania Anthony (ministère de la Voirie de la Saskatchewan)
  • Présidente, Comité des sols et des matériaux – Sina Varamini (Engtec Consulting Inc.)
  • Président, Comité des ouvrages d’art – Robert Simpson (ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick)

Veuillez communiquer avec Craig Stackpole ✉ pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil et ses comités.