Cet article fait partie d’une série d’articles sur les réunions techniques en personne de l’automne des six conseils de l’ATC et de leurs comités respectifs qui ont eu lieu du 20 au 22 septembre 2024.
Le Conseil des infrastructures et de gestion des actifs de l’ATC a accueilli 50 participants à sa réunion de l’automne 2024.
Présentations d’invités
Kaylee Tower et Dawn Hinze, du ministère des Transports et du Transport en commun de la Colombie-Britannique ont donné une présentation sur la préparation et l’intervention en réponse aux feux de forêt. Gabe Cimini, de Stantec, a fait un exposé sur les mélanges d’enrobés bitumineux utilisés pour le revêtement des tabliers de ponts, une étude réalisée à l’initiative de l’ATC.
Projets techniques
Le Conseil poursuit sa recherche de financement pour les quatre projets suivants :
- Infrastructures routières à faibles émissions de carbone : synthèse des pratiques et des possibilités pour le Canada
- Guide des glissières de sécurité et des glissières combinées pour les ponts – nouvelle édition
- Examen des méthodes recommandées d’estimation des coûts de déplacement des services publics
- Étude exploratoire : mise à jour des Lignes directrices de développement et de gestion des infrastructures de transport dans les régions de pergélisol
Mises à jour des comités
Le Conseil a reçu des mises à jour de ses six comités et d’un groupe de travail.
La réunion du Comité de la gestion des actifs a accueilli 55 participants. Des présentations ont été faites sur l’emploi de l’intelligence artificielle dans la gestion des actifs, l’inspection des ponts à l’aide de drones et la priorisation de la gestion des actifs. Des discussions ont eu lieu sur l’analyse comparative de l’état des actifs entre administrations routières et la mise en œuvre d’une gestion croisée des actifs.
La réunion du Comité de la construction a également attiré 55 participants. Le Comité a entendu des présentations sur l’adoption de politiques pour appuyer la mise en œuvre solutions à faible émission de carbone, et l’incorporation de clauses sociales dans les marchés publics. Les participants ont également discuté du recrutement du personnel et de l’utilisation des fournisseurs de services d’ingénierie.
La réunion du Comité de l’entretien et de l’exploitation a rassemblé 34 participants et a donné lieu à des présentations sur la préparation et l’intervention en réponse aux feux de forêt, l’entretien des aménagements de transports actifs et les pratiques d’entretien routier hivernal. Le Comité a discuté du recrutement et de la rétention du personnel, de la passation des marchés, de l’éducation du public et des budgets.
Le Comité des chaussées et le Comité des sols et des matériaux ont tenu une réunion conjointe à laquelle ont participé 70 personnes. Des présentations ont été faites sur la plateforme de gestion des données du ministère des Transports de l’Ontario et sur l’aménagement d’installations de gestion écologique des eaux pluviales dans les emprises routières. Des discussions ont eu lieu sur les sols problématiques et sur la conception dans les milieux de sous-sols mous et instables.
La réunion du Comité des ouvrages d’art a réuni 53 participants. Le Comité a entendu des présentations sur le pont piétonnier de la 170e rue à Edmonton et sur les déclarations environnementales de produits (EPD). Les participants ont également discuté des défis liés à la réhabilitation des ponts et à la capacité des entrepreneurs.
La réunion du Groupe de travail sur l’infrastructure de transport dans le Nord a attiré 27 participants qui ont discuté de projets liés au pergélisol, aux effets des changements climatiques sur l’infrastructure de transport et à la gestion des défis propres régions froides. Chaque comité a également fait état de ses discussions relevant de son domaine particulier d’expertise et qui impliquent ou affectent les populations autochtones.
Comité de direction du Conseil des infrastructures et de gestion des actifs
Les membres de l’exécutif du Conseil sont les suivants :
- Président – Brad Neirinck (Ville de Winnipeg)
- Vice-président – Ian Pilkington (ministère des Transports et du Transport en commun de la Colombie-Britannique)
- Présidente sortante – Jennifer Graham Harkness (Ville de Toronto)
- Agente de liaison auprès du CA – Stéphanie Hébert (Transports Canada)
- Président, Comité de la gestion des actifs – Chris Yang (Ville de Calgary)
- Président, Comité de la construction – Ron Weatherburn (Dillon Consulting Limited)
- Président, Comité de l’entretien et de l’exploitation – Jason Kittle (Ville de Toronto)
- Présidente, Comité des chaussées – Ania Anthony (ministère de la Voirie de la Saskatchewan)
- Présidente, Comité des sols et des matériaux – Amma Wakefield (Asphalt Institute)
- Président, Comité des ouvrages d’art – Robert Simpson (ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick)
Veuillez communiquer avec Craig Stackpole pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil et ses comités.