Ce qui se passeActualitésQuoi de neuf au Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC 

Quoi de neuf au Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC 

12 juillet 2024

Cet article fait partie d’une série d’articles sur les réunions techniques en ligne du printemps des six conseils de l’ATC et de leurs comités qui ont eu lieu en avril et en mai 2024.

Le Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC comptait 37 participants à sa réunion du printemps.

Présentations d’invités

Le Conseil a entendu des présentations de Sarah Petrevan de l’Association canadienne du ciment sur les initiatives en matière de carbone intégré, de Ken Donnelly de Beyond Attitude sur l’amalgame des sciences sociales et du génie, et de Robert Squillaci d’Ausenco sur le projet de visualisation de la télécabine du mont Burnaby. 

Mises à jour des comités

Le Conseil a reçu des mises à jour de ses trois comités.

La réunion du Comité intégré des changements climatiques a attiré un nombre record de 53 participants, qui ont assisté à des présentations sur la stratégie de l’administration des stationnements de  Toronto pour les véhicules électriques et sur les travaux du Conseil national de recherches du Canada sur la projection des données climatiques futures pour la conception de l’infrastructure de transport. Le Comité a discuté du processus et des défis liés au stationnement sur rue et hors rue, ainsi que de la façon de planifier le développement futur des infrastructures en tenant compte des impacts des changements climatiques.

Les 38 participants à la réunion du Comité des questions environnementales ont assisté à des présentations sur l’élaboration du système de gestion environnementale de la Saskatchewan et la participation des Autochtones au programme sur les espèces envahissantes de la Colombie-Britannique. Ils ont aussi tenu une discussion importante sur la surveillance de la conformité environnementale. 

Le Comité de la législation environnementale a tenu une réunion avec 44 participants. Le Comité a entendu parler de la désignation du projet TransLink en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact et des approches proposées pour modifier la Loi. Les membres ont également discuté des exigences en matière de passage du poisson et de compensation, de la Loi sur les eaux navigables canadiennes et des cours d’eau considérés comme navigables, du contrôle de l’érosion et des sédiments et de la contamination par la créosote.

Comité de direction du Conseil de l’environnement et des changements climatiques

Les membres du Comité de direction du Conseil sont les suivants :

  • Présidente – Dawn Irish (ministère des Transports de l’Ontario)
  • Vice-président – Glen Furtado (Association canadienne du ciment)
  • Présidente sortante – Shauna Lehmann (ministère de la Voirie de la Saskatchewan)
  • Agent de liaison avec le CA – Lon LaClaire (Ville de Vancouver)
  • Président, Comité intégré des changements climatiques – Michael Touw (Ville de Perth)
  • Présidente, Comité des questions environnementales – Robin Taylor (Ausenco)
  • Présidente, Comité de la législation environnementale – Melissa Rutherford (CBCL Limited)

Veuillez communiquer avec Craig Stackpole ✉ pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil et ses comités.