Ce qui se passeActualitésQuoi de neuf au Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC

Quoi de neuf au Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC

30 janvier 2025

Cet article fait partie d’une série d’articles sur les réunions techniques en personne de l’automne des six conseils de l’ATC et de leurs comités respectifs qui ont eu lieu du 20 au 22 septembre 2024.

Le Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC a accueilli 35 participants à sa réunion de l’automne.

Présentations d’invités

Le Conseil a entendu les présentations suivantes : Mark Traverso, du ministère des Transports et du Transport collectif de la Colombie-Britannique a donné un exposé sur l’assainissement du lixiviat acide des débris rocheux; Gabriel Viehweger, de la société Ausenco, a discuté de la décontamination des effets de l’utilisation des poteaux enduits de créosote; Mary Nemeth, de l’Agence d’évaluation d’impact du Canada, a décrit de récentes initiatives réglementaires lancées en vertu de la Loi sur l’évaluation d’impact; Matt Horne, de la Ville de Vancouver, a présenté les mesures mise de l’avant par les autorités municipales pour favoriser l’aménagement d’installations de recharge des véhicules électriques; Ted Weick, du ministère de l’Environnement des Changements climatiques de la Colombie-Britannique, a donné un exposé sur la surveillance hydrométéorologique; et Sally Chedraoui, du ministère des Travaux publics de Nouvelle-Écosse, a fait le point sur les travaux de son ministère pour l’atténuation des collisions avec les animaux sauvages.

Projets techniques  

Le Conseil poursuit sa recherche de financement pour un projet d’évaluation et d’atténuation du bruit et des vibrations liés aux transports.

Mises à jour des comités

Le Conseil a reçu des mises à jour de la part de ses trois comités.

La réunion du Comité intégré des changements climatiques a attiré 27 participants qui ont échangé sur des enjeux d’actualité et émergents, y compris la préparation aux situations d’urgence, les défis liés à la limitation des données au service de la planification future et la nécessité de tenir compte de la dimension financière dans la lutte aux changements climatiques.

Le Comité des questions environnementales et le Comité de la législation environnementale ont tenu une réunion conjointe à laquelle ont assisté 24 participants. Les comités ont entendu un exposé sur les outils de calcul des émissions de GES à l’appui de la conversion des parcs automobile, suivi d’une discussion sur la compensation et les réserves d’habitat du poisson.

Chaque comité a également fait état de ses discussions relevant de son domaine particulier d’expertise et qui impliquent ou affectent les populations autochtones.

Comité de direction du Conseil de l’environnement et des changements climatiques

Les membres du Comité de direction du Conseil sont les suivants :

  • Présidente – Dawn Irish (ministère des Transports de l’Ontario)
  • Vice-président – Glen Furtado (Association canadienne du ciment)
  • Présidente sortante – Shauna Lehmann (ministère de la Voirie de la Saskatchewan)
  • Agent de liaison avec le CA – Lon LaClaire (Ville de Vancouver)
  • Président, Comité intégré des changements climatiques – Michael Touw (Ville de Perth)
  • Président, Comité des questions environnementales – Stephen Legaree (Transports et Corridors économiques de l’Alberta)
  • Présidente, Comité de la législation environnementale – Amy McLenaghan (Tetra Tech Canada)

Veuillez communiquer avec Craig Stackpole pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil et ses comités.