Ce compte rendu fait partie d’une série d’articles sur les réunions virtuelles des conseils l’ATC et de leurs comités qui ont eu lieu depuis avril 2023.
Le Conseil de développement de la main-d’œuvre de l’ATC a accueilli 17 participants à sa réunion du printemps, le 6 avril.
Conférencière invitée
Le Conseil a reçu une présentation de Muktha Tumkur, directrice générale de Agrément en Technologie du Canada, une organisation qui offre des services d’accréditation aux programmes post-secondaires qui forment des techniciens et des technologues, y compris ceux qui sont liés au transport.
Groupe de travail sur le développement du personnel hautement qualifié
Le Conseil a entendu une mise à jour du président du groupe de travail, Carl Clayton, sur les activités et les orientations préliminaires du groupe de travail, qui a été mis sur pied par le Conseil pour donner suite à la nouvelle publication de l’ATC intitulée Développement du personnel hautement qualifié pour l’ère des véhicules connectés et automatisés. Le groupe de travail fera rapport au Conseil cet automne en suggérant des actions prioritaires pour le conseil d’administration de l’ATC, le personnel du secrétariat et les conseils et comités bénévoles.
Mises à jour des comités
Le Conseil du développement de la main-d’œuvre a reçu des états d’avancement des travaux de chacun de ses trois comités.
La réunion du Comité d’éducation du 4 avril a attiré 15 participants. Ils ont discuté des similitudes et des différences dans la manière dont la conception géométrique est enseignée aux étudiants et aux praticiens, et ont entendu une mise à jour du groupe de travail sur le développement du personnel hautement qualifié. Les participants à la réunion ont également organisé une séance de travail sur l’enseignement et l’apprentissage, avec des présentations de la professeure Xiomara Sanchez-Castillo et de l’étudiant Barry Riordan de l’Université du Nouveau-Brunswick.
La réunion du Comité des ressources humaines du 3 avril a réuni neuf participants qui ont assisté à une présentation de Heather Evoy et Regan Senthamilselvan du ministère des Transports de l’Ontario sur son programme d’observation en situation de travail, ainsi qu’à une mise à jour du groupe de travail sur le développement du personnel hautement qualifié. Le comité a également discuté d’une enquête à venir auprès des organisations membres de l’ATC sur les défis et les stratégies liés au recrutement et à la rétention des employés. Il continue à rechercher de nouveaux membres, en particulier des spécialistes des ressources humaines des organisations membres de l’ATC qui sont intéressés par le partage d’informations et les discussions sur les meilleures pratiques.
La réunion du Comité du développement professionnel du 5 avril attiré 29 participants. La présentation du professeur David Dunning, de l’Université du Michigan, sur l’effet Dunning-Kruger – un biais cognitif qui pousse les gens à surestimer leurs connaissances ou leurs capacités dans un domaine spécifique – a constitué un moment fort de la réunion. Les participants ont discuté d’idées visant à impliquer davantage de jeunes professionnels dans les comités de l’ATC, et ont entendu un état d’avancement des travaux du groupe de travail sur le développement d’un personnel hautement qualifié. Pour aider à orienter les efforts du comité, des bénévoles préparent une enquête auprès des organisations membres de l’ATC sur les défis et les stratégies en matière de développement professionnel.
Bénévoles du Comité de direction du Conseil du développement de la main-d’œuvre
- Président – Sean Nix (Collège Sheridan)
- Vice-présidente – Brittney Speed (ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique)
- Président, Comité d’éducation – Jon Regehr (Université du Manitoba)
- Présidente, Comité des ressources humaines – Heather Evoy (ministère des Transports de l’Ontario)
- Présidente, Comité du développement professionnel – Janelle Warren (Catalis)
- Président sortant – Jean-François Gysel (Cogytum)
- Liaison avec le Conseil d’administration – Patrick Puccini (AECOM Canada)
Veuillez communiquer avec Geoff Noxon pour plus d’informations sur le Conseil du développement de la main-d’œuvre et ses comités. |