Ce qui se passeActualitésQuoi de neuf au Conseil du développement de la main-d’œuvre de l’ATC

Quoi de neuf au Conseil du développement de la main-d’œuvre de l’ATC

3 novembre 2023

Ce compte rendu fait partie d’une série d’articles sur les Réunions techniques d’automne des six conseils l’ATC et de leurs comités qui ont eu lieu en présentiel du 22 au 24 septembre 2023.

Le Conseil de développement de la main-d’œuvre de l’ATC a accueilli 26 participants à sa réunion d’automne 2023.

Conférencier invité

Le Conseil a reçu une présentation de Gerard McDonald, chef de la direction d’Ingénieurs Canada, l’organisation nationale des associations qui réglementent la pratique du génie au Canada et délivrent les permis d’exercice à 290 000 membres de la profession d’ingénieur. Il a présenté le travail d’Ingénieurs Canada sur l’agrément des programmes d’études post-secondaires, ainsi que sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans le domaine du génie, en mettant l’accent sur l’égalité des sexes et la réconciliation avec les peuples autochtones du Canada. Une excellente discussion s’est ensuivie, axée sur l’attribution de permis d’exercice aux nouveaux Canadiens et sur l’amélioration de l’équité pour les femmes dans la profession d’ingénieur.

Groupe de travail sur le développement du personnel hautement qualifié

Le Conseil a officiellement accepté le rapport synthèse du Groupe de travail (présidé par Carl Clayton), qui s’est affairé au cours de la dernière année à élaborer une feuille de route d’actions prioritaires fondées sur les recommandations de la nouvelle publication de l’ATC intitulée Développement du personnel hautement qualifié pour l’ère des véhicules connectés et automatisés. Le rapport du groupe de travail propose un certain nombre d’actions utiles à mettre en œuvre par l’Équipe des ingénieurs en chef de l’ATC, le Conseil de la technologie, le Conseil de développement de la main-d’œuvre et le personnel du secrétariat de l’ATC, y compris un outil de suivi pour mesurer les progrès futurs.

Prix des exposés écrits d’étudiants

En ce qui a trait à l’évaluation des exposés écrits d’étudiants pour le congrès annuel, le Conseil a identifié des volontaires pour prendre la relève du groupe précédent, dirigé par David Hein. D’autres volontaires intéressés provenant d’autres conseils et comités sont également les bienvenus.

Mises à jour des comités

Le Conseil du développement de la main-d’œuvre a reçu des états d’avancement des travaux de chacun de ses trois comités.

La réunion du Comité d’éducation a attiré 11 participants, qui ont examiné en profondeur la suggestion du Comité d’organiser un événement virtuel visant à promouvoir les carrières dans le domaine des transports auprès des étudiants à travers le Canada. Cette discussion a été suivie d’une séance « enseignant-apprenant » animée conjointement par le professeur Yasser Hassan et l’étudiant diplômé Sean Sarran de l’Université Carleton.

La réunion du Comité des ressources humaines a réuni dix participants qui ont discuté des séances techniques prévues au congrès de 2023 et d’idées à explorer pour les congrès futurs. Le Comité a également reçu les résultats de l’enquête réalisée auprès des organisations membres de l’ATC sur les défis et les stratégies liés au recrutement et à la rétention des employés. Ces résultats ont ensuite été livrés au Conseil d’administration de l’ATC. Le Comité continue à rechercher de nouveaux membres, en particulier des spécialistes des ressources humaines des organisations membres de l’ATC qui sont intéressés par le partage d’informations et les discussions sur les meilleures pratiques.

La réunion du Comité du développement professionnel a attiré 14 participants. Le Comité a reçu des exposés de Shauna Lehmann (ministère de la Voirie de la Saskatchewan) et Harmony McKinney-Bumstead (ministère des Transports et de l’Infrastructure du Manitoba) sur leurs stratégies ministérielles respectives en matière de perfectionnement professionnel du personnel. Le Comité a également progressé dans la préparation d’une enquête auprès des organisations membres de l’ATC sur les défis et les stratégies en matière de développement professionnel.


Comité de direction du Conseil du développement de la main-d’œuvre

Le nouveau Comité de direction est composé des membres suivants :

  • Présidente – Brittney Speed (ministère des Transports et de l’Infrastructure de la Colombie-Britannique)
  • Vice-présidente – Rebecca Farrugia (GHD)
  • Président, Comité d’éducation – David Michelson (Université de Colombie-Britannique)
  • Présidente, Comité des ressources humaines – Heather Evoy (ministère des Transports de l’Ontario)
  • Président, Comité du développement professionnel – David Hein
  • Président sortant – Sean Nix (Collège Sheridan)
  • Liaison auprès du Conseil d’administration – Patrick Puccini (AECOM Canada)

Veuillez communiquer avec Romaine Morrison pour plus d’informations sur le Conseil et ses comités.