Cet article fait partie d’une série de six articles sur les réunions techniques de l’automne de l’ATC qui ont eu lieu à Edmonton les 1er et 2 octobre 2022. Chaque article dresse le profil d’un conseil et de ses comités.
Le Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC a accueilli 35 participants à sa réunion de l’automne. Le Conseil a entendu des présentations de Shauna Lehmann sur l’élaboration d’un cadre de système de gestion environnementale (SGE) axé sur la conformité par le ministère de la Voirie de la Saskatchewan, et de Lorraine Andrusiak d’Ausenco sur les pratiques exemplaires de gestion de la Colombie-Britannique pour les chauves-souris et les ponts. Parmi les autres sujets de discussion, mentionnons les mises à jour réglementaires de la Loi sur la convention concernant les oiseaux migrateurs, les obligations des dépôts d’entretien, la stratégie du Royaume-Uni sur les routes à consommation énergétique nette zéro et les techniques non envahissantes d’établissement de la présence ou l’absence de poissons.
Mises à jour des comités
Le Conseil est appuyé par trois comités qui s’étaient réunis précédemment.
La réunion du Comité intégré des changements climatiques a attiré 26 participants. Elle comprenait des présentations d’Ahsan Habib sur la modélisation intégrée ascendante du transport et des émissions pour la planification de l’action climatique, et d’Alex Izett sur l’utilisation des protocoles d’évaluation des risques climatiques du CVIIP pour évaluer le Guide de conception géométrique des routes canadiennes de l’ATC. Le Comité a également discuté de la « vue d’ensemble » des mesures d’atténuation des changements climatiques, par exemple la nécessité de prendre en compte les impacts de la transition vers les véhicules électriques lorsque l’électricité requise est produite à partir de combustibles fossiles.
Une réunion conjointe du Comité des questions environnementales et du Comité de la législation environnementale a réuni 24 participants. Les comités ont entendu Mark Svenson, de Transports Alberta, sur la consultation des peuples autochtones, y compris les défis et les leçons apprises. Au cours de la réunion, les participants ont pu faire une visite à pied du nouveau pont du TLR d’Edmonton, guidée par Chris Gentile, de la Ville d’Edmonton, et Lynn Maslen, de Spencer Environmental.
Bénévoles de la direction du Conseil de l’environnement et des changements climatiques
- Président – Ethan Askey (Ville de Calgary)
- Vice-présidente – Dawn Irish (ministère des Transports, Ontario)
- Président, Comité intégré des changements climatiques – Naz Capano (Ville de Toronto)
- Président, Comité des questions environnementales – Robin Taylor (Hemmera EnviroChem)
- Présidente, Comité de la législation environnementale – Melissa Rutherford (CBCL Limited)
- Présidente sortante – Shauna Lehmann (ministère de la Voirie de la Saskatchewan)
- Liaison avec le Conseil d’administration – Lon LaClaire (Ville de Vancouver)
Veuillez communiquer avec Craig Stackpole pour plus d’informations sur le Conseil de l’environnement et des changements climatiques ainsi que sur ses comités. |