Ce qui se passeActualitésQuoi de neuf au Conseil de l’environnement et des changements climatiques

Quoi de neuf au Conseil de l’environnement et des changements climatiques

1 août 2023

Cet article fait partie d’une série d’articles portant sur les réunions en ligne des six conseils de l’ATC et de leurs comités qui ont eu lieu en avril 2023.

Le Conseil de l’environnement et des changements climatiques de l’ATC a réuni 40 personnes à sa réunion du 27 avril.

Exposés des invités

Le Conseil a entendu des présentations de Carlos Gutierrez de Quevedo (Arcadis IBI Group) sur les autoroutes carboneutres, de Brad Badelt (Ville de Vancouver) sur le plan d’action pour les urgences climatiques de Vancouver et de Shauna Lehmann (ministère de la Voirie de la Saskatchewan) sur l’initiative gouvernementale concernant les mauvaises herbes envahissantes (One Government Invasive Species Weeds) de la Saskatchewan.

Mises à jour des comités

Le Conseil a reçu des mises à jour de ses trois comités.

La réunion du Comité intégré des changements climatiques a attiré 27 participants. Elle comprenait une discussion sur la prise en compte des scénarios d’émissions lors de l’évaluation des risques ou de la révision des normes de conception. Le Comité a également entendu un exposé de Mani Rajendran sur l’évaluation des inondations et des risques liés aux changements climatiques.

La réunion du Comité des questions environnementales a réuni 38 participants. Le Comité a entendu Paul Adamus sur la fonction et l’évaluation des terres humides, et Stephen Legaree et Richard Simpson ont présenté les défis liés aux projets de conception-construction d’un point de vue environnemental. Une discussion intéressante s’est également tenue sur d’autres modèles d’exécution de projets et les exigences environnementales.

La réunion du Comité de la législation environnementale a réuni 42 participants. Le Comité a entendu des exposés de James Manicom sur la participation et l’état du programme de protection du poisson et de son habitat de Pêches et Océans Canada et de Caroline Ladanowski, Julie Bourque et Katherine Laplante sur les mises à jour de la réglementation sur les oiseaux migrateurs d’Environnement et Changement climatique Canada. Des discussions importantes ont eu lieu sur les défis liés aux oiseaux migrateurs, le respect des exigences de la Loi sur les pêches en tenant compte de la rentabilité économique, de la compensation des terres humides et de la collaboration efficace avec les groupes autochtones.


Bénévoles de la direction du Conseil de l’environnement et des changements climatiques

  • Président – Ethan Askey (Ville de Calgary)
  • Vice-présidente – Dawn Irish (ministère des Transports, Ontario)
  • Présidente, Comité intégré des changements climatiques – Naz Capano (Ville de Toronto)
  • Présidente, Comité des questions environnementales – Robin Taylor (Ausenco)
  • Présidente, Comité de la législation environnementale – Melissa Rutherford (CBCL Limited)
  • Présidente sortante – Shauna Lehmann (ministère de la Voirie de la Saskatchewan)
  • Liaison avec le Conseil d’administration – Lon LaClaire (Ville de Vancouver)

Communiquez avec Craig Stackpole pour plus d’informations sur le Conseil de l’environnement et des changements climatiques ainsi que sur ses comités.