Le 30 mai 2024, l’Association des transports du Canada (ATC) a organisé son premier symposium en ligne, intitulé « L’équité dans les transports ». Cet événement représente une étape importante dans la reconnaissance et la prise en compte de l’intérêt croissant pour les questions d’équité au sein des conseils et comités bénévoles de l’ATC.
Le symposium a mis en lumière les efforts déployés à l’échelle nationale pour améliorer l’équité dans les transports et a permis aux membres de mieux comprendre les défis et en matière d’équité et les solutions mises de l’avant.
Plus de 350 personnes provenant d’une grande diversité de milieux d’intervention ont entendu des universitaires issus des groupes de recherche INTERACT et Mobilizing Justice discuter d’enjeux actuels et émergents en matière d’équité dans les transports, suivi de représentants de 15 organisations canadiennes qui ont donné des présentations sur un éventail de thèmes importants, y compris :
- L’intégration du principe d’équité dans la planification et la prise de décision en matière de transport
- L’utilisation des données et des méthodes d’analyse dans les initiatives d’équité
- Le renforcement de l’équité par les projets et les programmes
- La prise en compte des besoins des groupes défavorisés sur le plan de l’équité
Dans une enquête menée après l’événement auprès des participants, presque tous les répondants ont qualifié le symposium d’excellent (58 %) ou de bon (36 %). Ils ont également identifié les principaux enseignements suivants :
L’importance de l’écoute et de l’engagement des communautés dans les initiatives de renforcement de l’équité
- Le rôle essentiel de la collecte et de l’analyse des données dans l’élaboration des stratégies d’équité
- La complexité inhérente des défis et des solutions en matière d’équité
- La richesse de l’expérience et de l’information déjà disponible à travers le Canada
« Le symposium a réuni des chercheurs et des intervenants canadiens dans le but de partager des informations sur les défis, les approches efficaces et les outils émergents pour améliorer l’équité dans les transports. Cette question évolue rapidement et positivement, et nous espérons que l’événement a informé et inspiré les participants. »
– Dr. Sarah Wells, Directrice générale