La Bourse Allan Widger Consulting Corporation offre un soutien financier jusqu’à 4 000 $ à de jeunes ingénieurs en géotechnique des transports. La bourse permet au récipiendaire d’assister à des événements importants organisés par l’Association des transports du Canada (ATC), notamment les réunions techniques du printemps et de l’automne et le congrès annuel de l’ATC.
Lisez le rapport de Sarah Bouchard, ing. Ph. D. Ingénieure en géotechnique, Section Mécanique des sols Direction de la Géotechnique et de la Géologie du ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec. Elle partage sa précieuse expérience en tant que récipiendaire de la Bourse Allan Widger Consulting Corporation en 2023.
Rapport du bénéficiaire de la Bourse Allan Widger Consulting Corporation 2023
En 2023, j’ai eu l’honneur d’être récipiendaire de la Bourse Allan Widger Consulting Corporation, bourse décernée par l’ATC pour reconnaître un jeune ingénieur en géotechnique, âgé de 35 ans ou moins, œuvrant dans le domaine des transports. L’obtention de cette bourse m’a permis de participer aux réunions techniques du comité des sols et matériaux et celui des chaussées ainsi que de participer à la conférence annuelle de l’ATC. Ces participations m’ont offert un aperçu approfondi des enjeux et des avancées dans le domaine de l’infrastructure routière et du transport urbain.
La participation aux réunions techniques du printemps 2023 a permis d’aborder des sujets et des problématiques variés. Bien que la présence de sujets géotechniques soit limitée, des discussions ont eu lieu sur les défis et les opportunités liés aux sols et aux matériaux dans le domaine des transports. La réunion technique axée sur les sols et les matériaux, a rassemblé entre 50 et 60 participants. Les discussions ont porté sur les progrès réalisés dans le cadre des travaux dans ce sous-comité, notamment le suivi des projets en cours, la planification budgétaire et les délais. Un exemple de sujet traité était la présentation d’un ingénieur en géotechnique au ministère des Transports de la Colombie-Britannique, qui a discuté des impacts des pluies intenses sur les infrastructures routières, mettant en lumière les défis rencontrés et les mesures d’atténuation nécessaires. Un second exemple de sujet traité lors de ces réunions techniques est le calcul de la réduction des émissions de CO2 dans la production de béton et d’asphalte à l’échelle nationale, illustrant l’importance croissante de la durabilité dans les projets d’infrastructure.
La participation à la conférence annuelle de l’ATC qui a eu lieu du 24 septembre au 27 septembre 2023 à Ottawa a également été enrichissante. Cette conférence annuelle représente la plus importante conférence dans le domaine des Transports au Canada et accueille près de 1400 professionnels de divers ordres de gouvernement, des entreprises du secteur privé, des milieux académiques et d’autres organisations. La participation à cette conférence m’a permis d’établir des liens avec d’autres acteurs du secteur des transports, de partager des connaissances et d’explorer des sujets d’actualité et de nouvelles technologies disponibles. La conférence m’a offert une vision globale des projets et des enjeux à l’échelle canadienne, mettant en lumière l’importance d’une collaboration intersectorielle pour relever les défis du transport urbain.
En tant que récipiendaire de la bourse Allan Widger, la participation à la conférence m’a offert l’opportunité de m’immerger dans le réseau professionnel de l’ATC et d’approfondir ma compréhension des enjeux actuels du secteur des transports. La conférence a été organisée de manière efficace, avec plusieurs séances de discussions offrant une plateforme idéale pour le partage des connaissances et d’idées et la promotion de l’innovation. Participer à cette conférence a contribué à enrichir mon perfectionnement professionnel en me permettant de me questionner à un niveau global et avec une perspective élargie. De plus, cette conférence m’a sensibilisé à l’importance de faire des conceptions routières pérennes en incluant les enjeux du futur tel que les changements climatiques et d’intégrer la génération de transport collectif et inclusif.
En résumé, la participation aux réunions techniques du printemps et à la conférence annuelle de l’ATC a été une expérience extrêmement bénéfique, offrant des perspectives sur les défis et les avancées dans le domaine de l’infrastructure routière et du transport au Canada. Ces événements ont non seulement permis d’approfondir mes connaissances professionnelles, mais aussi d’établir des contacts au sein et à l’externe de mon ministère dans un contexte plus large que la géotechnique.