Profil de l’innovation et des réalisations
La marche, le vélo et d’autres formes de transport actif peuvent aider le Canada à relever ses défis en matière de changements climatiques, de congestion routière, d’abordabilité, de santé publique, de sécurité routière et d’équité. Les administrations gouvernementales au Canada, qui en sont bien conscientes, ont investi massivement dans les installations de transport actif et ont soutenu des programmes dans ce domaine au cours des deux dernières décennies.
Les 23 courts profils présentés dans l’aperçu sur les initiatives de transport actif au Canada « On the Move: Active Transportation Initiatives Across Canada » reflètent l’engagement des organisations membres de l’Association des transports du Canada (ATC) envers l’excellence technique et la créativité. Ils mettent en évidence une gamme de mesures prises en réponse à des défis locaux uniques, et ils ne représentent qu’un petit échantillon des réussites récentes d’un océan à l’autre.
Explorer ce rapport produit par des bénévoles de l’ATC et à s’en inspirer. Les projets qu’il présente sont énumérés ci-dessous.
Ville de Vancouver (C.-B.)
- Piste cyclable de l’avenue Beach : un projet qui a transformé une rue achalandée avec des pistes cyclables réservées, ce qui encourage plus de résidents à faire du vélo en toute sécurité.
- Plan d’action d’urgence climatique : un plan complet pour réduire les émissions de gaz à effet de serre qui mène à un programme pilote de rues scolaires et à d’autres initiatives.
- Rue complète Richards : un projet de démonstration comprenant une piste cyclable protégée, des intersections protégées et une infrastructure verte intégrée.
Ville de New Westminster (C.-B.)
- Corridor vert Agnes : un corridor vert qui favorise la marche et le vélo et qui relie les zones clés de la ville.
- Plan du réseau de transport actif pour tous les âges et toutes les capacités : un plan stratégique visant à créer un réseau de transport inclusif et accessible pour tous les résidents.
- Connecteur cyclable de l’école secondaire de New Westminster : une piste cyclable protégée traversant un corridor commercial achalandé et qui favorise les déplacements actifs et sécuritaires vers l’école.
Ville de Port Moody (C.-B.)
- Examen des pistes cyclables : une évaluation du réseau indiquant les emplacements où une plus grande séparation des cyclistes était justifiée et les améliorations prioritaires.
Ville de Calgary (Alb.)
- Itinéraires actifs et sécuritaires vers les écoles : un programme visant à ralentir la circulation autour des écoles et à travailler en partenariat avec les intervenants pour permettre aux enfants de marcher et de faire du vélo en toute sécurité.
- Vélos électriques et trottinettes électriques : un projet d’intégration des options de micromobilité partagée au réseau de transport, en mettant l’accent sur la sécurité.
- Projet de rues de quartier de Silver Springs : une initiative communautaire visant à redimensionner un boulevard à quatre voies, ce qui améliore la sécurité et la mobilité des usagers de la route vulnérables.
Province du Manitoba
- Stratégie et plan d’action sur les sentiers du Manitoba : une stratégie provinciale visant à étendre et à améliorer les réseaux de sentiers dans toute la province.
- Fonds de dotation et programme de subventions de Sentiers Manitoba : un programme qui offre des subventions annuelles permettant à des tiers d’améliorer les sentiers.
Province de l’Ontario
- Manuel de la circulation de l’Ontario, livre 18 – Installations cyclables : la principale ressource pour la planification et la conception des pistes cyclables en Ontario, et un ouvrage de référence utile pour les collectivités de l’Ontario.
- Réseau cyclable à l’échelle de la province : une stratégie à long terme comprenant des plans d’action quinquennaux continus qui favoriseront le cyclisme et relieront mieux les collectivités.
Ville de Hamilton (Ont.)
- Manuel de conception des rues complètes (Complete Streets Design Manual) : un guide transformateur pour la conception de rues qui accueillent les utilisateurs de tous âges et de toutes capacités.
Ville de Toronto (Ont.)
- Projet pilote de rue complète pour le transport actif vers le centre-ville ActiveTO Midtown : un projet qui a converti une rue principale achalandée en un corridor multimodal comprenant des pistes cyclables protégées et des espaces publics améliorés.
Ville d’Ottawa (Ont.)
- Projet de rue complète de la rue Booth : une nouvelle artère complète traversant un important nœud de réaménagement et reliant une station de train léger sur rail à des pistes cyclables régionales.
- Passerelle Flora : une passerelle piétonnière et cyclable qui relie les quartiers historiques dans un contexte patrimonial difficile tout en permettant l’exploitation du canal toute l’année.
- Guide de conception d’intersections protégées : un guide révolutionnaire pour la conception d’intersections qui protègent les mouvements des cyclistes et des piétons dans divers contextes.
Ville de Montréal (QC)
- Programme estival de rues piétonnières commerciales : une initiative comprenant la fermeture de rues, l’agrandissement de terrasses et l’aménagement d’un domaine public amélioré, dont des espaces partagés par les cyclistes et les piétons.
- Réseau Express Vélo : la création d’un réseau de pistes cyclables protégées par la suppression de voies de circulation et d’espaces de stationnement, ce qui entraîne des avantages en matière de sécurité, d’économie et d’environnement.
Ville de Moncton (N.-B.)
- Deuxième phase du plan de transport actif : un plan complet pour les infrastructures futures comprenant des directives sur la mise en œuvre, l’entretien et les politiques et programmes de soutien.
Province de la Nouvelle-Écosse
- Réseau cyclable de la Route bleue : un réseau prévu de 3 000 km de pistes cyclables le long des routes provinciales et municipales et des voies ferrées abandonnées.