Nous sommes très fiers de vous présenter les récipiendaires 2023 du Prix de reconnaissance des bénévoles et du Prix des jeunes professionnels de l’ATC. Félicitations à ces personnes méritantes, et merci aux nombreuses autres personnes qui ont soumis des candidatures. Cliquez sur les titres des prix pour en savoir plus sur chacun d’eux et sur les anciens récipiendaires !
Prix de haute distinction de l’ATC
Ce prix est la plus haute distinction de l’ATC. Il reconnaît les efforts des chefs de file qui ont eu un impact tangible et durable sur les progrès de l’Association dans la réalisation de sa vision et de sa mission, et par conséquent sur le secteur des transports du Canada en général. Le récipiendaire de ce prix a contribué de façon constructive aux conseils et comités de l’ATC pendant au moins 15 ans, parmi ses 25 années ou plus d’expérience dans l’industrie.
Scott Stewart, Arcadis IBI Group
Scott Stewart a obtenu un diplôme en génie civil de l’Université de Waterloo, avec un intérêt pour les transports et les systèmes de contrôle du trafic. Après plusieurs années dans différents rôles gouvernementaux, il s’est joint au IBI Group en 1978 et est rapidement devenu un leader dans le nouveau domaine des systèmes de transport intelligents (STI). Après avoir appuyé le premier projet de STI du Canada au pont Burlington Skyway, M. Stewart a aidé à étendre la pratique technologique du IBI Group partout au Canada et à l’échelle mondiale. Il a assumé la charge de directeur général de la société en 2013, mettant l’accent sur la conduite des opérations et l’exécution. La société a été achetée en 2022 et opère maintenant sous le nom d’Arcadis IBI Group.
M. Stewart est un membre du conseil d’administration de l’ATC depuis 2009, y compris pendant trois ans à titre de trésorier et de vice-président, Membres individuels. Dans ce rôle de leadership, il a partagé des conseils et un savoir déterminants pour la croissance de l’ATC et la proposition de valeur pour les membres. Il est un chef de file engagé à l’égard des avantages de la technologie, et a été la force motrice derrière la création du Conseil de la technologie de l’ATC en 2019, ainsi que son président fondateur. M. Stewart siège également au conseil d’administration de la Fondation de l’ATC, où il promeut et soutient généreusement les programmes de bourses d’études et de stages de l’organisme de bienfaisance. Auprès de STI Canada, il a été président et chef de la direction de 2011 à 2013, membre du conseil d’administration pendant plus de dix ans et le membre le plus distingué de l’organisation en 2018.
M. Stewart est un visionnaire et un leader naturel, et ses services à l’ATC et au secteur des transports au Canada et ailleurs ont effectivement été reconnus. Sa passion pour tirer profit de la technologie afin de bâtir un avenir meilleur est sans égale, et son leadership et son engagement en tant que bénévole ont aidé à assurer la santé financière de l’ATC et la pertinence continue de ses travaux techniques.
Prix de leadership de l’ATC
Ce prix reconnaît les efforts des bénévoles qui ont fait preuve d’un leadership continu et efficace pendant au moins 10 ans de participation active aux travaux des conseils et comités de l’ATC. Les récipiendaires sont des personnes influentes qui se sont taillé une réputation parmi les autres bénévoles de l’ATC pour leur dévouement, leur collaboration, leurs connaissances et leur intégrité.
Ania Anthony, Ministère de la Voirie de la Saskatchewan
Ania a fait partie des dirigeants du Comité des chaussées et du Comité des sols et des matériaux (y compris comme présidente de 2016 à 2018) et est une membre active du Groupe de travail sur le revêtement d’asphalte recyclé, du Groupe de travail sur l’évaluation du cycle de vie à faible émission de carbone, du Groupe de travail sur la conception et les matériaux des revêtements et du Sous-comité de la conception mécanisto-empirique des chaussées.
Ania a été membre des comités directeurs de six projets à financement groupé, à titre de présidente ou de coprésidente de projets sur l’évaluation de produits de stabilisation des sols et des matériaux, le surfaçage de ponts avec des mélanges d’asphalte et la gestion des charges sur les ouvrages à revêtement fragile. Elle a aussi présidé ou animé dix séances techniques lors de congrès et a codirigé la préparation d’un document de réflexion bénévole sur l’impact des pneus larges sur les chaussées souples au Canada.
Dans ses nombreux rôles de bénévole, Ania est une promotrice efficace de l’utilisation responsable des matériaux routiers ainsi que de la conception, de la construction et de la gestion de grande qualité des routes, et elle encourage activement l’innovation et la collaboration inter organisations dans la poursuite de la qualité et de la performance routière à long terme.
Rob Hird, Travaux publics de la Nouvelle-Écosse
Rob est un membre actif du Comité des techniques et de la gestion de la circulation (CTGC) depuis 15 ans et fait partie de ses dirigeants depuis plusieurs années, notamment comme président en 2015-2016. Il a fait partie de neuf comités directeurs de projet à financement groupé, notamment comme président ou coprésident de projets se rattachant à la deuxième édition du Guide canadien de modération de la circulation et à la sixième édition du Manuel canadien de la signalisation routière.
Rob est un membre dynamique de plusieurs projets bénévoles du CTGC, a été le président de projets sur des panneaux de signalisation concernant les véhicules agricoles, le camping en tente et la désignation des voies des carrefours giratoires et a participé à treize autres projets liés aux panneaux de signalisation, aux feux de circulation et aux marques sur la chaussée. De plus, il a examiné les candidatures pour le Prix de réalisation en sécurité routière de l’ATC, a coordonné des séances des congrès de l’ATC en 2013 et 2014 et a travaillé au sein des comités organisateurs locaux des congrès de 2010 et 2019 à Halifax.
Les décennies d’expérience professionnelle pratique de Rob, reposant sur les opérations, lui permettent de prodiguer des conseils dignes de confiance sur des projets et lors de réunions de comité. Il apprécie la possibilité de collaborer avec ses pairs à des solutions qui font progresser l’état de la pratique et qui répondent aux défis qui se posent au sein de son propre organisme.
Jonathan Regehr, Université du Manitoba
Après s’être joint au Comité permanent de la sécurité routière de l’ATC en 2012, Jonathan s’est porté bénévole pour présider le nouveau Sous-comité des professionnels de la sécurité routière. Dans ce rôle, il a mené la préparation d’un rapport qui a recommandé une nouvelle désignation de professionnel de la sécurité routière (PSR) et a été nommé au comité directeur nord-américain qui a guidé la certification PSR jusqu’à son lancement en 2018. Dans le cadre des travaux du Sous-comité, il a aussi mené une évaluation de l’éducation des ingénieurs en matière de sécurité routière et une synthèse du contenu des manuels d’ingénierie à cet égard.
En 2018, Jonathan s’est joint à l’ancien Conseil de l’éducation et du perfectionnement des ressources humaines (aujourd’hui le Conseil du développement de la main-d’œuvre) et est devenu le premier président de son Comité d’éducation en 2021. À ce titre, il a vu à la composition du comité et a guidé ses travaux en encourageant l’utilisation des publications de l’ATC pour l’instruction et en travaillant à une plus grande sensibilisation des étudiants au transport.
Jonathan entretient activement une culture d’amabilité et de collaboration au sein des conseils et comités de l’ATC. Il encourage nombre de jeunes professionnels à s’impliquer dans l’ATC et contribue ainsi à la vitalité et à l’avenir de l’organisation.
Prix de contribution individuelle de l’ATC
Ce prix reconnaît les efforts des bénévoles qui ont fait preuve d’initiative, de créativité, d’effort ou d’excellence technique en contribuant à court terme aux travaux des conseils ou comités de l’ATC au cours des cinq dernières années.
Mike Pearsall, Ministère des Transports de l’Ontario
Membre du Comité de la conception géométrique depuis 2015, Mike partage généreusement avec les autres les expériences de l’Ontario. Faisant partie du Sous-comité des révisions et des ajouts, il a proposé nombre d’améliorations au Guide canadien de conception géométrique des routes, dont des solutions aux problèmes relevés par les utilisateurs. Il a aussi joué un rôle déterminant dans la mise à jour du chapitre sur les échangeurs afin d’en améliorer la pertinence dans tout le pays. Plus récemment, il a collaboré au Comité intégré des transports actifs en se penchant sur des solutions de conception, comme les voies de virage à droite, et au Sous-comité mixte des carrefours giratoires, en déterminant le besoin de mise à jour du guide de l’ATC.
Denis St-Laurent, Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
Denis est un collaborateur apprécié du Sous-comité de la conception mécanisto-empirique des chaussées de l’ATC depuis 2008 et un membre du Comité des chaussées et du Comité des sols et des matériaux depuis 2019. En partageant de l’information, en examinant des documents et en faisant souvent des exposés lors de réunions de comité et de sous-comité, il a fait d’importantes contributions à l’amélioration des pratiques liées à la conception, à la construction, à la mise à l’essai et à l’entretien des chaussées. En particulier, il a participé bénévolement durant plusieurs années à la révision de cinq chapitres de la publication Pavement Asset Design and Management Guide de l’ATC.
Prix d’excellence des comités de l’ATC
Ce prix reconnaît l’excellence et l’innovation au sein des comités, sous-comités, groupes de travail et comités directeurs de projets de l’ATC. Les groupes récipiendaires du prix ont contribué à la réalisation de la vision et de la mission de l’ATC par le biais d’initiatives spécifiques dans les domaines suivants : acquisition de connaissances, perfectionnement professionnel et engagement des membres.
Comité directeur du projet La sécurité routière pour les spécialistes canadiens
Coprésidents: David Ferguson, Ville de Hamilton (maintenant avec la Ville de Brantford); Pedram Izadpanah, True North Safety Group
Ce comité directeur de projet a guidé la création du tout premier programme de formation en ligne de l’ATC, lancé à la fin de 2022. Comptant neuf représentants d’organisations membres de l’ATC, quatre d’ITE Canada et un d’un autre partenaire, le Comité a recueilli des avis éclairés d’un océan à l’autre, du Nord du Canada, de collectivités petites et grandes, en plus de tous les ordres de gouvernement et du secteur privé. Ses membres ont mené des examens détaillés du programme de cours et d’un éventuel catalogue de quelque 1 200 diapositives, ce qui illustre leur détermination à concevoir le meilleur cours de formation en ligne sur la sécurité routière offert où que ce soit, pour le bénéfice des spécialistes canadiens.
Comité des sols et des matériaux
Présidente : Sina Varamini, Engtec Consulting Inc.
Comptant plusieurs membres de longue date, le Comité des sols et des matériaux est riche en histoire. L’une de ses plus grandes forces est sa capacité d’attirer et de retenir des membres auprès des entrepreneurs, des fournisseurs, des organismes et des institutions universitaires. Le Comité organise des séances de congrès informatives et très suivies sur des sujets courants et émergents liés aux sols et aux matériaux utilisés dans les infrastructures de transport. Ses bénévoles ont aussi consacré beaucoup de temps et d’énergie à organiser plusieurs exposés sur la technologie à chaque congrès de l’ATC, laissant des connaissances documentées en héritage à toute l’industrie. Le Comité a lancé plusieurs projets à financement groupé, ces dernières années, et son Groupe de travail sur les revêtements d’asphalte recyclé a organisé une intéressante série de dîners-causeries.
Sous-comité de la Vision Zéro et du système sûr
Coprésidents : Nancy Badeau, Ville de Montréal; Raheem Dilgir, TranSafe Consulting Inc.; Suzanne Woo
Depuis sa création par le Comité de la sécurité routière, il y a trois ans, le Sous-comité de la Vision Zéro et de l’approche pour un système sûr fait la preuve de son engagement envers l’instauration d’un nouveau paradigme pour la sécurité routière au Canada. Ses bénévoles ont organisé des exposés lors de réunions du Comité de la sécurité routière et de séances techniques à chaque congrès de l’ATC, dont l’atelier qui a attiré le plus grand nombre de participants à Edmonton en 2022. Le Sous-comité a aussi entrepris une revue constructive des publications de l’ATC à la lumière des concepts de système sûr et a fait des exposés à presque tous les comités et conseils de l’ATC. Plus particulièrement, ses membres bénévoles ont consacré plus de 300 heures à une enquête et à une synthèse des pratiques liées à la Vision Zéro et à l’approche pour un système sûr au Canada, et 125 heures à rédiger sur le sujet un document d’introduction qui a récemment été converti en une publication officielle de l’ATC.
Prix des jeunes professionnels en transports
Ce prix reconnaît un employé d’une organisation membre de l’ATC, âgé de 35 ans ou moins, qui a fait preuve de réalisations personnelles, des contributions industrielles et professionnelles et de leadership.
Suliman Gargoum, Université de la Colombie-Britannique
Suliman est professeur adjoint de génie civil à la Faculté des sciences appliquées de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC). Ses travaux de recherche portent sur l’utilisation de la technologie de détection intelligente pour l’analyse de la sécurité routière et la conception et la gestion éclairées de l’infrastructure de transport. Après avoir terminé une maîtrise et un doctorat en génie des transports à l’Université de l’Alberta, il s’est joint à Nektar 3D, où il a transposé ses travaux de recherche au doctorat en applications commerciales pour des projets d’infrastructure des transports.
Depuis qu’il a rejoint l’UBC en 2021, M. Gargoum a attiré d’importantes subventions de recherche d’organismes comme le SRSNG et le Conseil national de recherches. Il a publié plus de 40 articles, recevant des prix d’organismes comme l’ATC, STI Canada, le Transportation Research Board et la Société canadienne de génie civil. Il a également conçu et donné de multiples cours en génie des transports, y compris un cours unique sur la conception et la gestion d’infrastructures résilientes et durables, et il obtient constamment la note de meilleur professeur. En dehors de la salle de classe, M. Gargoum a fait fonction d’aumônier par intérim sur le campus.
Bourse Allan Widger Consulting Corporation pour jeunes ingénieurs en géotechniques des transports
Cette bourse offre un soutien financier à un jeune ingénieur en géotechnique, âgé de 35 ans ou moins, qui possède une maîtrise et au moins trois ans d’expérience professionnelle dans le secteur des transports. Cette bourse lui permet d’assister et de participer aux réunions techniques du printemps de l’ATC (en ligne) et aux réunions techniques de l’automne de l’ATC ainsi qu’au congrès annuel (en personne dans les deux cas) au cours de l’année de la bourse.
Sarah Bouchard, Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
Sarah a été formée en génie civil et génie géologique, et sa thèse de doctorat a montré que le dynamitage peut diminuer la stabilité des pentes argileuses à proximité. Elle s’est jointe au ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec en 2019, où elle a travaillé à des études géotechniques, sur la stabilité des pentes et le tassement du sol pour les routes dans la province. Elle contribue à la recherche, notamment en travaillant à l’implantation au ministère de la méthode de calcul pseudo-statique spectral pour évaluer la stabilité dynamique des pentes argileuses, une avancée majeure qui permet de simuler l’effet d’un séisme sans le besoin d’une analyse complète du comportement dynamique de la pente. Sarah travaille aussi sur la mesure de la vitesse des ondes de cisaillement dans les sols à l’aide de cellules piézoélectriques pour améliorer la caractérisation des sols et l’optimisation de la conception des fondations, ainsi qu’une évaluation de la vulnérabilité sismique des ponts dans le réseau routier provincial afin de soutenir la gestion des risques liés aux actifs, comprenant des inspections après un séisme majeur. Elle fait du bénévolat auprès de la Société canadienne de géotechnique depuis qu’elle s’y est jointe en tant qu’étudiante, et est la présidente élue de sa section locale.