L’ATC a préparé des lignes directrices nationales pour l’identification des sites les plus problématiques du réseau routier au Canada.
Pour identifier, sur le réseau routier, les sites à risque élevé où les usagers de la route (automobilistes et autres) perdent la vie ou sont grièvement blessés, certaines administrations routières effectuent des études techniques pour l’identification des sites les plus problématiques, la mise en place de programmes sur les points noirs ou l’analyse complète d’un réseau routier.
Les nouvelles lignes directrices de l’ATC reconnaissent que l’analyse des SPP dépend d’un certain nombre de variables, ainsi que des besoins et de l’approche de chaque organisme. Elles fournissent donc les renseignements détaillés de base sur la méthodologie, des illustrations, et, lorsque cela est possible, les étapes de mise en œuvre comme la conception et l’acquisition d’outils d’analyse.
Cette publication aidera les spécialistes de sécurité et les experts-conseils à utiliser les procédures analytiques et les concepts statistiques pour identifier et prioriser les sites qui offrent le plus grand potentiel d’amélioration en matière de sécurité. Les administrations routières pourront aussi mettre en place des méthodes d’identification de pointe qui permettront l’amélioration de la rentabilité des investissements consacrés à la sécurité des usagers de la route.
Ce document fournit aussi des conseils sur la sélection et l’utilisation de méthodes intérimaires qui sont compatibles avec les données disponibles ou acquises dans le cadre du processus de mise en œuvre de méthodes de pointe.
Available in English: Network Screening of Collision-Prone Locations (2011)