Cet article fait partie d’une série d’articles sur les réunions techniques en personne de l’automne des six conseils de l’ATC et de leurs comités respectifs qui ont eu lieu du 20 au 22 septembre 2024.
Le Conseil de développement de la main-d’œuvre de l’ATC a accueilli 23 participants à sa réunion d’automne 2024.
Présentations d’invités
Le Conseil a reçu les présentations suivantes : Tara Erwin, de la société HDR, a fait un exposé sur le Colloque des femmes en transports (Women’s Transportation Seminar), et Jennifer Warner Hyman a décrit les activités du Comité de rayonnement des STIM auprès des élèves de la prématernelle au secondaire 5 parrainé par l’ITE.
Mises à jour des comités
Le Conseil a reçu des mises à jour de la part de ses trois comités.
La réunion du Comité d’éducation a attiré 12 participants, qui ont reçu un survol des programmes d’ingénierie des transports de l’Université de Colombie-Britannique (UBC) des points de vue du personnel enseignant et des étudiants. Les participants ont également discuté du plan de travail du Comité, de l’utilisation des produits de l’ATC comme outils d’enseignement, et des mesures à mettre en œuvre à la suite de la publication du rapport Développement du personnel hautement qualifié pour l’ère des véhicules connectés et automatisés par l’ATC.
La réunion du Comité des ressources humaines a réuni 13 participants qui ont reçu une présentation sur la Stratégie d’adoption du transport en commun mise en œuvre par le ministère des Transports et du Transport en commun de la Colombie-Britannique. Les participants ont également discuté des moyens d’élargir la portée des efforts en matière d’EDI et de la suite à donner à la récente enquête réalisé auprès des membres de l’ATC sur les enjeux liés au recrutement et à la rétention du personnel.
La réunion du Comité du développement professionnel a accueilli 12 participants. Les personnes en présence ont examiné les résultats et les apprentissages à retenir d’une récente enquête sur les défis et les possibilités des programmes de perfectionnement professionnel, ont dressé les grandes lignes d’un webinaire fondé sur les résultats de cette enquête et ont discuté de projets bénévoles à mettre en œuvre pour favoriser et appuyer la participation des jeunes professionnels aux activités de l’ATC.
Chaque comité a également fait état de ses discussions relevant de son domaine particulier d’expertise et qui impliquent ou affectent les populations autochtones.
Comité de direction du Conseil du développement de la main-d’œuvre
Les membres de l’exécutif du Conseil sont les suivants :
- Présidente – Brittney Speed (ministère des Transports et du Transport en commun de la Colombie-Britannique)
- Vice-présidente – Rebecca Farrugia (GHD)
- Président sortant – Sean Nix (Région de Peel)
- Agent de liaison auprès du Conseil d’administration – Patrick Puccini (AECOM Canada)
- Président, Comité d’éducation – Carlos Perez (Ville de Calgary)
- Présidente, Comité des ressources humaines – Shannon Noonan (Ville de Cambridge)
- Président, Comité du développement professionnel – David Hein
Veuillez communiquer avec Romaine Morrison pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil et ses comités.