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Gestion des ponts : Une approche stratégique apporte de la valeur

3 janvier 2025

Article vedette d’un commanditaire de l’ATC – Associated Engineering

L’inspection et la réhabilitation des ponts et autres ouvrages d’art représentent sont au cœur des activités professionnelles d’Associated Engineering dans le domaine des structures de transport depuis plus de 40 ans déjà. Notre équipe offre des services d’inspection visuelle, de modélisation des structures et de conception des travaux de réhabilitation qui aident nos clients de préserver et prolonger la durée de vie utile de leur inventaire de ponts et d’ouvrages d’art. Et nous perfectionnons sans relâche nos outils d’inspection, de modélisation et de conception avec un accent particulier sur les techniques d’essais spécialisés et non destructifs sur les matériaux.

Dans le cadre de récents projets, nous avons employé un large éventail d’approches et de technologies novatrices pour recueillir les données requises, effectuer des analyses de risques, hiérarchiser les travaux, établir les recommandations et identifier les options de financement. Nous avons réalisé des projets de la Colombie-Britannique à l’Ontario et dans le Nord, y compris des évaluations détaillées de l’état de l’écluse et du barrage historiques de St. Andrews au Manitoba et du pont Baxter en Colombie-Britannique, et nous avons utilisé des drones pour améliorer la saisie des données et des outils spécialisés d’inspection des ouvrages en bois.

Avec des infrastructures vieillissantes et la concurrence accrue pour des fonds publics de plus en plus limités, la gestion des risques, la stratégie, la définition des priorités et les modes de financement sont des considérations essentielles lors de la mise en place d’une approche de gestion des ponts. Les propriétaires doivent procéder à des inspections visuelles et tenir compte de l’état des ouvrages et des travaux d’entretien, de réparation, de réhabilitation ou de remplacement nécessaires, ainsi que des besoins du public, des risques et des fonds disponibles.

À titre d’exemple, Associated Engineering travaille en étroite collaboration avec le Comté de Smoky Lake en Alberta depuis près de 20 ans, l’aidant à gérer son inventaire d’ouvrages d’art, qui compte 88 ponts et ponceaux. Depuis le début, le défi a été d’assurer un financement adéquat en continu pour les réparations et les remplacements de ponts et ponceaux. Ce comté de 4 000 habitants est caractérisé par une assiette fiscale très restreinte et d’un important inventaire de structures. En ajoutant l’escalade récente des coûts de construction, les défis se sont multipliés. De plus, le Comté est confronté à une infrastructure vieillissante – de nombreuses structures construites entre 1950 et 1970 nécessitent dans l’immédiat d’importants travaux de réhabilitation.

Face à ces défis, l’identification des risques et la hiérarchisation des priorités en matière de réhabilitation sont cruciales. Les décisions de garder les routes ouvertes ou fermées sont basées sur les volumes de circulation, les risques de sécurité et les besoins d’accès des résidents et des entreprises. Le Comté dépend fortement des subventions et du soutien provincial, mais il doit faire face à la concurrence des municipalités de toute la province pour les subventions, qui sont souvent sursouscrites. Le financement tend à être réservé aux remplacements les plus critiques.

Pour aider le Comté de Smoky Lake, Associated Engineering a soutenu les efforts de démarchage pour le financement des structures clés dont la fermeture aurait un impact significatif sur l’économie du comté. L’identification et le ciblage des actifs clés et la concentration des efforts sur la garantie du financement de leur entretien et de leur réhabilitation ont été des éléments importants de la stratégie de gestion des ponts et ouvrages d’art du Comté et du maintien du niveau de service du réseau malgré les contraintes de financement. Nos efforts collectifs ont permis de financer le remplacement de ponts essentiels, ce qui n’aurait pas été possible sans notre approche stratégique.

L’expérience acquise par Associated Engineering auprès de la Ville de Kelowna illustre les avantages d’une stratégie proactive de gestion des ponts. Nous avons aidé la Ville de Kelowna à gérer son inventaire de ponts depuis le début des années 1990, en nous concentrant initialement sur des inspections approfondies et des listes d’entretien détaillées. Ces efforts ont permis d’identifier les projets de réparation, de réhabilitation ou de remplacement, en suivant le système du ministère des Transports et des Infrastructures de la Colombie-Britannique.

En 2018, nous avons introduit un nouveau processus de notation des inspections pour Kelowna. Ce système innovant a permis d’évaluer l’état des éléments du pont et l’ampleur des défauts observés, en mesurant leur impact sur la performance de la structure. En élaborant un profil de risque intégral pour chaque pont et ses défauts, nous avons pu prioriser les réparations en fonction du risque qu’elles représentaient pour la Ville et ses résidents.

L’intégration de facteurs tels que le trafic journalier moyen (TJM) nous a permis d’affiner davantage notre classement par ordre de priorité, de manière à veiller à ce que les fonds soient affectés aux projets les plus pressants. Au cours des six dernières années, cette approche basée sur la gestion des risques a permis à la Ville de Kelowna de mettre en œuvre un programme agressif de réhabilitation des ponts. L’état de l’inventaire des ponts de la Ville s’est considérablement amélioré, passant d’une stratégie d’entretien réactive à une stratégie d’entretien proactive. Cette transformation permet non seulement d’améliorer la sécurité publique, mais aussi de garantir la longévité et la fiabilité de l’ensemble des ponts de Kelowna.

Les expériences du Comté de Smoky Lake et de la Ville de Kelowna soulignent l’importance des stratégies personnalisées dans la gestion des ponts. Que l’on soit confronté à des problèmes de financement ou que l’on gère un inventaire bien financé, la capacité d’Associated à évaluer les risques, à établir des priorités, à innover et à planifier stratégiquement est essentielle à une approche de la gestion des ponts qui fournit des infrastructures sûres et fiables aux communautés et apporte une valeur ajoutée à nos clients.

Merci à Associated Engineering d’être un commanditaire de l’ATC. Pour en savoir plus sur l’entreprise, consultez son profil de commanditaire ou www.ae.ca.