Ce qui se passeActualitésRéflexion sur le Congrès 2024 de l’ATC

Réflexion sur le Congrès 2024 de l’ATC

7 novembre 2024
Le Congrès-exposition 2024 de l’ATC a réuni un nombre record de participants, marquant une occasion importante de rétroaction, d’apprentissage et de croissance. 1 767 délégués, dont 93 exposants et 39 commanditaires, se sont joints à nous à Vancouver, faisant du congrès de cette année le plus fréquenté de l’ATC.

De la Réception d’accueil aux séances du mercredi après-midi, le TACConf de cette année a offert des expériences riches et des interactions mémorables. Accédez au programme du TACConf pour consulter le programme complet et les détails des séances sur le site web du congrès.

Découvrez la galerie de photos du TACConf 2024

Rétroaction et améliorations futures du congrès

Nous avons demandé aux délégués de nous faire part de leurs commentaires sur l’événement par le biais d’une enquête. Voici quelques domaines que nous envisageons activement d’améliorer à l’avenir, à la suite de ce que les participants nous ont dit.

Déjeuner et réseautage
Nous comprenons que le réseautage est au cœur de l’expérience du congrès de l’ATC. Nous envisageons des moyens de répondre au besoin des participants de nouer des contacts et de favoriser les relations entre eux pendant le déjeuner et les pauses, tout en continuant à proposer des présentations et programmation clés en dehors des séances techniques. Notre objectif est de créer plus de temps pour des interactions organiques sans interruption.

Visites techniques
En raison de la forte demande et de la capacité limitée, les places pour les visites techniques se remplissent rapidement. Nous examinons le processus d’inscription et explorons les moyens d’élargir l’accès à ces visites afin que davantage de participants puissent bénéficier d’une expérience unique en découvrant les projets d’infrastructure et les installations locales.

Taille de la conférence
Le congrès de cette année s’est déroulée avec une participation complète, ce qui témoigne la croissance du réseau de l’ATC, de l’élargissement de son champ d’action et de l’incroyable engagement de la communauté des transports. Si la forte participation a créé une atmosphère énergique, elle a également entraîné l’encombrement des salles de séances et des plénières. Nous nous engageons à rechercher des moyens de maintenir cette énergie tout en gérant les limitations d’espace pour une expérience optimale.

Aperçu du programme technique 2024

Le programme technique a proposé 98 séances, tables rondes et ateliers animés par 447 présentateurs, couvrant les domaines d’intérêt de l’ATC. Voici un aperçu de la participation moyenne par séance :

Sécurité, conception et opérations
Sécurité, conception et opérations

55

55

Développement
de la
main-d'œuvre
Développement
de la
main-d'œuvre

53

53

Mobilité
Mobilité

48

48

Gestion des infrastructure et des actifs
Gestion des infrastructure et des actifs

45

45

Environnement et changement climatique
Environnement et changement climatique

39

39

Technologie
Technologie

30

30

Accès aux enregistrements du congrès

Les enregistrements de la séance plénière d’ouverture du Congrès 2024 de l’ATC, des présentations du déjeuner et des séances techniques sont maintenant disponibles pour les participants inscrits et ceux qui ont acheté l’accès sur le portail virtuel du congrès. Vous devriez avoir reçu un courriel contenant des instructions sur la façon d’accéder à ces enregistrements, afin de pouvoir rattraper les séances que vous avez manquées où revoir vos préférées.

Si vous n’avez pas assisté au congrès en personne, vous pouvez toujours acheter l’accès aux enregistrements des sessions et les regarder à votre convenance jusqu’en mars 2025.

En route vers 2025

Alors que le Congrès 2024 se terminait, les délégués ont eu un aperçu passionnant de ce qui les attend l’année prochaine ; le Congrès-exposition 2025 de l’ATC aura lieu dans la ville historique de Québec, du 5 au 8 octobre. Le thème, Léguer un patrimoine durable en transports, poursuivra la conversation autour de l’innovation, de la durabilité et du progrès dans le secteur des transports.

Merci d’avoir fait du TACConf 2024 un succès

Un grand merci à tous ceux qui ont rendu possible le congrès de cette année – que ce soient les bénévoles dévoués de l’ATC, les présentateurs, les exposants et les commanditaires, ou tous les délégués qui ont apporté leur curiosité et leur expertise. Comme l’a souligné la Dr Sarah Wells, directrice générale de l’ATC,

« Il ne fait aucun doute qu'un événement de cette envergure, de cette durée et de cette complexité a besoin de beaucoup, beaucoup de gens qui rament ensemble vers la ligne d'arrivée pour réussir. »

Le Congrès de l’ATC continue de prospérer grâce à l’engagement de sa communauté. Nous utiliserons les succès et les leçons de cette année pour planifier un Congrès de l’ATC encore plus engageant en 2025.