Ce qui se passeActualitésQuoi de neuf au Conseil de la technologie de l’ATC

Quoi de neuf au Conseil de la technologie de l’ATC

12 juillet 2024

Cet article fait partie d’une série d’articles sur les réunions techniques en ligne du printemps des six conseils de l’ATC et de leurs comités qui ont eu lieu en avril et en mai 2024

Le Conseil de la technologie de l’ATC a accueilli 40 participants à sa réunion du printemps le 11 avril.

Présentation d’invités

Le Conseil a entendu une présentation de Sue Bai (Honda Motor Company) sur l’utilisation des données des véhicules connectés pour améliorer la sécurité routière.

Mises à jour sur les projets à financement groupé

Le Conseil a approuvé un nouveau projet à financement groupé pour le déploiement de dispositifs micro-utilitaires (DMU) dans l’emprise publique. Le projet aidera les administrations routières canadiennes à mieux comprendre les risques et les avantages des DMU et à disposer de l’information nécessaire pour encourager et faciliter leur utilisation sécuritaire là où cela est souhaitable.

Mises à jour sur les projets bénévoles

M. McGuire (Ramudden) fait état au Conseil des progrès réalisés par le Comité des STI quant à la production d’un document de notions élémentaires sur les STI en milieu rural; il explique que ce document est presque terminé, que sa portée a été légèrement réduite et que quelques nouveaux bénévoles participent au projet.

A. Rafiq (ESRI Canada) fait état au Conseil d’un projet bénévole en cours sur l’harmonisation des données des administrations routières; il explique que le groupe a l’intention de produire un livre blanc final en 2024 sur la base des résultats de son enquête de 2023.

Mises à jour des comités

Le Conseil de la technologie a reçu des mises à jour de ses trois comités.

La réunion du Comité intégré des véhicules connectés et automatisés du 8 avril a attiré 37 participants. Ils ont entendu une présentation de Bern Grush de l’Urban Robotics Foundation sur les travaux réalisés sur la scène internationale pour l’exploitation de robots mobiles dans l’espace public. Un groupe de travail a aussi été créé pour mettre à jour le répertoire des initiatives VCA au Canada et la matrice de suivi des problèmes techniques des VCA. Le Comité a également passé en revue ses séances pour le congrès de 2024 et a élaboré des suggestions des dîners-causeries.

La réunion du Comité des applications numériques du 9 avril a réuni 39 participants. Le Comité a entendu des présentations de Scott Budgell (ministère des Transports de l’Ontario) sur l’outil de courtage de données du MTO, et de Mehdi Nourinejad (Université York) sur la visualisation avancée des données. Les membres ont fait progresser la planification des prochaines séances du congrès de l’automne et ont examiné d’autres éléments de leur plan de travail.

La réunion du Comité des systèmes de transport intelligents du 10 avril a attiré 38 participants. Ils ont discuté de l’orientation actuelle et future du Comité et ils ont reçu une mise à jour du groupe de travail sur l’élaboration d’un document de notions élémentaires sur les STI en milieu rural. Les participants ont également entendu une présentation de Martin Hancock (Acusensus Canada) sur les solutions STI pour s’attaquer au problème de la distraction au volant.

Bénévoles du Comité de direction du Conseil de la technologie

  • Président – Ken Moshi (Transports Canada)
  • Vice-président – Ed Stubbing (AECOM)
  • Président, Comité intégré des véhicules connectés et automatisés – Michael Collins (GHD)
  • Président, Comité des applications numériques – Doug Pateman (ministère des Transports de l’Ontario)
  • Président, Comité des systèmes de transport intelligents – Richard Chylinksi (Parsons)
  • Présidente sortante – Jeannette Montufar-MacKay (MORR Transportation Consulting)
  • Liaison avec le CA – Scott Stewart (Scott Stewart & Associates)

Communiquez avec Romaine Morrison ✉ pour obtenir de plus amples renseignements sur le Conseil et ses comités.