Ce qui se passeActualitésÀ la découverte de services ferroviaires rapides, modernes, intégrés et durables

À la découverte de services ferroviaires rapides, modernes, intégrés et durables

13 mai 2024

Article vedette d’un commanditaire de l’ATC

Dans certains marchés, les lignes ferroviaires grande vitesse (LGV) permettent depuis des décennies de déplacer les personnes de manière sûre, abordable et efficace, tout en transformant les communautés environnantes. Ailleurs, ils restent hors de portée, leur planification, leur construction et leur expansion étant entravées par des contraintes de coût et de temps, et par un manque de l’essentiel soutien public et de volonté politique à long terme.

Au Canada, plusieurs liaisons LGV ont fait l’objet de discussions, notamment la liaison proposée entre Edmonton et Calgary via Red Deer, et la liaison TGV entre Windsor et Québec via London, Kitchener-Waterloo, Toronto, Ottawa et Montréal. En 2021, AECOM et EllisDon ont formé Prairie Link, un partenariat visant à faire avancer le développement de la liaison LGV entre Edmonton et Calgary, en Alberta. Prairie Link a soumis son projet par le biais d’une proposition conforme au cadre et aux lignes directrices du gouvernement de l’Alberta régissant les propositions spontanées.

En 2022, VIA Rail, la société d’État canadienne qui exploite le service de transport ferroviaire interurbain de passagers au Canada, a créé VIA HFR – VIA TGF Inc. (VIA TGF), une entité distincte chargée de gérer le développement et la livraison du train à grande fréquence (TGF) au Canada, le plus grand projet d’infrastructure de transport au Canada depuis la construction de la Voie maritime du Saint-Laurent. Le projet VIA TGF vise à mettre en place un système ferroviaire rapide, fréquent et fiable, dans lequel les opérations de transport ferroviaire de passagers et de marchandises sont séparées afin d’augmenter la capacité de transport durable des personnes et des marchandises. Le projet VIA TGF vise à ajouter de nouveaux trains sur voies dédiées entre Québec, Montréal, Ottawa et Toronto. Le réseau TGF comprendra principalement de nouvelles voies électrifiées et dédiées s’étendant sur plus de 1 000 km permettant aux trains de circuler à des vitesses qui pourraient éventuellement atteindre 200 km à l’heure ou plus.

En février 2023, une demande de qualification (DDQ) a été lancée et en juillet, trois équipes de soumissionnaires ont été invitées à répondre à une demande de propositions. Il est prévu que VIA TGF choisisse son partenaire de développement du secteur privé d’ici la fin de l’année 2024. Depuis 2020, AECOM agit à titre d’ingénieur du maître d’œuvre pour le bureau de projet conjoint (JPO) de VIA TGF, fournissant un soutien technique et d’ingénierie général pour tous les flux de travail et les activités de planification et d’ingénierie spécifiques, y compris les évaluations environnementales et les études d’investigation de sites. Plus récemment, nos professionnels des transports collectifs et du rail ont soutenu l’établissement du processus d’approvisionnement de VIA TGF.

Comprendre le marché des LGV

La tendance mondiale actuelle vers la transition énergétique et les modes de transport à faible émission de carbone, qui vise à réduire les effets néfastes sur l’environnement et à améliorer l’accès à la mobilité, stimule le développement de solutions novatrices en matière de transport collectif et de transport ferroviaire dans le monde entier. Au fur et à mesure de l’évolution des réseaux de transport intégrés, des solutions telles que le TGF et le TGV passeront de la vision à la réalité et joueront un rôle crucial dans cette transformation en cours.

Pour mieux comprendre le marché des LGV, AECOM a mené une étude mondiale en 2023 qui a abouti à la publication récente de From Vision to Reality : a new high-speed rail playbook (De la vision à la réalité : un nouveau guide des LGV – en anglais). Ce rapport présente les résultats de recherches quantitatives et qualitatives originales menées auprès de 112 décideurs de haut niveau impliqués dans des projets de LGV dans le monde entier. S’appuyant sur les 30 années d’expertise mondiale d’AECOM en matière de conception et de réalisation de projets de LGV, le rapport étudie les dernières tendances du secteur et présente les meilleures pratiques pour la réalisation réussie de systèmes de LGV.

Les travaux de recherche présentés dans ce rapport démontrent que la croissance économique, la technologie, l’adaptabilité et le respect des délais sont les facteurs de réussite les plus importants au cours de la première année d’exploitation d’un réseau LGV. Dans les cinq à dix ans qui suivent le lancement, les principaux facteurs de réussite se déplacent vers l’expérience des passagers et l’adaptabilité, tandis que l’impact des retards du projet deviennent chose du passé.

Les facteurs de réussite varient également beaucoup d’une région à une autre :

  • En Europe, les principaux facteurs de réussite sont la réduction du trafic aérien et automobile, l’utilisation des technologies les plus récentes et l’adaptabilité.
  • En Amérique du Nord, les facteurs clés de succès sont la croissance économique régionale, l’utilisation des dernières technologies et l’expérience des passagers.
  • Pour la région Asie-Pacifique, le respect des délais, le faible impact sur l’environnement et les avantages sociaux sont les principaux facteurs de réussite.

Le rapport adopte une approche à la fois globale et spécifique par région pour aborder un éventail de sujets clés relatifs au LGV, notamment l’expérience des passagers, les avantages économiques et sociaux, la réduction des émissions, les facteurs réglementaires et politiques, l’aménagement du territoire et les préoccupations financières. Les données sont présentées dans l’immédiat et sur une période de cinq à dix ans et sont étayées par des entretiens avec des dirigeants des principales organisations de LGV-TGV, notamment Adif, High Speed 1, Brightline, la California High-Speed Rail Authority, NEOM et la China Railway Construction Company International (CRCCI).

En réponse aux vents contraires qui peuvent parfois surgir dans le secteur, le rapport explore plusieurs pratiques exemplaires visant è rationaliser la livraison des grands projets de LGV et faciliter l’agrandissement des réseaux de LGV-TGV dans le monde :

  • Un leadership politique décisif et axé sur le long terme
  • Nouveaux modèles de financement
  • Renforcement de la concertation transrégionale et internationale
  • Innovation dans la conception et la construction
  • Renforcement de la collaboration et de la sensibilisation au sein de l’industrie
  • Conception et engagement centrés sur l’utilisateur
  • Conception en fonction des coûts (DTC) et contrôle rigoureux des coûts

En tant que détentrice du titre de la meilleure société de transport et de transport ferroviaire et collectif décerné par la revue Engineering News-Record depuis plusieurs années déjà, la société AECOM est le partenaire de confiance pour certains des projets ferroviaires les plus importants et les plus transformateurs au monde. Sur le marché des trains à grande vitesse, nous travaillons notamment sur le California High-Speed Rail, le HS1 au Royaume-Uni et le Taiwan High-Speed Rail. Au Canada, nous sommes le partenaire de Metrolinx pour la réalisation du projet d’agrandissement de la ligne Eglinton Crosstown West et le conseiller technique pour les projets de TLR Finch et Hamilton. Nous assurons également la direction de la conception technique sur toute la longueur des travaux d’un tunnel d’environ 10 kilomètres et des trois stations d’échangeurs complexes le long de la ligne Ontario du métro de Toronto.

Lire le rapport LGV | Visionner la vidéo LGV  (en anglais)

Merci à AECOM d’être un commanditaire de l’ATC. Pour en savoir plus sur l’entreprise, consultez son profil de commanditaire ou visitez aecom.com/fr-ca/.

Configurer