L’Association des transports du Canada (ATC) a lancé un projet pour élaborer un Guide canadien de sécurité routière (GCSR), une publication majeure qui viendra compléter le Guide canadien de conception géométrique des routes (GCCG) et le Manuel canadien de la signalisation routière (MCSR).
Le monde de la sécurité routière s’est transformé, au cours des 20 dernières années, en réponse aux préoccupations en matière de climat et d’énergie et aux changements touchant la technologie, la culture et les conditions économiques. Le GCSR prendra ces changements en considération, en mettant l’accent sur les aspects techniques tout en tenant compte de la nature multidisciplinaire de la sécurité routière. Le Guide constitue le troisième document phare de l’ATC, avec le GCCG et le MCSR, et vise à :
- consolider, mettre à jour et élargir le contenu du Manuel canadien d’ingénierie de la sécurité routière de l’ATC, une série de sept publications élaborées au cours des deux dernières décennies;
- combler les lacunes dans les publications de l’ATC sur la sécurité routière, et renvoyer à d’autres guides et pratiques de sécurité routière canadiens et internationaux (p. ex. l’AIPCR, l’AASHTO, Austroads);
- mettre l’accent sur l’ingénierie en milieux rural et urbain, tout en établissant aussi des liens avec les enjeux stratégiques et politiques (p. ex. la Vision Zéro, l’approche « Système sûr », l’équité), les préoccupations en matière de gestion (p. ex. la gouvernance, le financement) et les outils analytiques (p. ex. l’analyse du réseau, les vérifications de sécurité routière).
L’élaboration du GCSR sera rendu possible grâce au financement et à l’expertise fournis par un large éventail de partenaires du projet, qui ont tous des représentants au Comité directeur du projet. Les membres de ce comité aideront à sélectionner une équipe d’experts-conseils et orienteront ensuite ses travaux techniques – une excellente occasion de contribuer à la sécurité routière au Canada. Les partenaires de l’ATC comprennent notamment :
- Transports Canada
- Ministère des transports et des corridors économiques de l’Alberta
- Ministère des transports et des infrastructures de la Colombie-Britannique
- Ministère des transports et des infrastructures du Manitoba
- Ministère des Transports et de la Mobilité durable du Québec
- Ministère des Transports de l’Ontario
- Ministère des Transports et de l’Infrastructure du Nouveau-Brunswick
- Ministère des transports et des travaux de Terre-Neuve-et-Labrador
- Ministère des infrastructures des Territoires-du-Nord-Ouest
- Ministère des travaux publics de la Nouvelle-Écosse
- Ministère des transports et des infrastructures de l’Île-du-Prince-Édouard
- Ministère de la voirie de la Saskatchewan
- Ministère de la voirie et des travaux publics du Yukon
- Ville de Calgary
- Ville d’Edmonton
- Ville de Kamloops
- Ville de Moncton
- Ville d’Ottawa
- Ville de Saskatoon
- Ville de Toronto
- Ville de Vancouver
- Ville de Winnipeg
- Municipalité régionale d’Halifax
- Ville de Montréal
- Insurance Corporation of British Columbia
- Saskatchewan Government Insurance
- G. Ho Engineering Consultants Inc.
- Bunt & Associates Engineering Ltd.
Le conseil d’administration de l’ATC a également fait une importante contribution tirée des réserves financières de l’Association afin de rendre possible ce projet. Une demande de propositions (DP) visant une équipe d’experts-conseils pour mener les travaux sera diffusée bientôt. Voir les demandes de propositions.
Si votre organisation souhaite contribuer au Guide canadien de sécurité routière et se joindre au projet, veuillez communiquer avec Craig Stackpole.