Afin d’éliminer les obstacles qui empêchent les étudiants d’assister à son congrès annuel, l’ATC offre au moins une bourse de l’ATC pour favoriser les possibilités éducatives des étudiants en dehors de la salle de classe.
En 2023, Matea Ceric, étudiante en maîtrise de sciences appliquées en génie civil à l’université de Waterloo, a reçu une bourse de l’ATC pour assister au Congrès-exposition 2023 de l’ATC à Ottawa (Ontario), du 24 au 27 septembre.
Matea a reçu une inscription complète du congrès ainsi qu’un hébergement et un voyage gratuits pour se rendre au congrès. Elle a résumé son expérience lors du congrès en ces quelques mots.
Q. Sur une échelle de 1 à 10, quelle note donneriez-vous à votre expérience lors du congrès et pourquoi ?
Je donnerais à mon expérience lors du congrès une note de 9 sur 10, et ce pour plusieurs raisons.
Tout d’abord, le congrès a constitué une plate-forme exceptionnelle pour le travail en réseau. Elle a rassemblé un large éventail de professionnels, d’étudiants et de praticiens dans le domaine des transports. Cette diversité des participants a permis des conversations et des interactions enrichissantes. J’ai eu le privilège de m’engager avec des défenseurs passionnés de la profession des transports qui ont fait preuve d’une connaissance approfondie de leurs domaines d’expertise respectifs. Ces personnes étaient non seulement bien informées, mais aussi désireuses de partager leurs idées et leurs expériences, ce qui a contribué à mon apprentissage général et à mon engagement pendant le congrès.
En outre, l’organisation du congrès a été très bien faite ! Le lieu du congrès était superbe, les services excellents et le travail des organisateurs et des bénévoles vraiment remarquable, ce qui a permis au congrès de se dérouler sans heurts. Le congrès a nécessité beaucoup de travail et la qualité de l’événement s’en est ressentie.
Q. Comment le congrès a-t-il été bénéfique d’un point de vue éducatif et professionnel ?
D’un point de vue éducatif, le congrès de l’ATC a été une mine de connaissances et de points de vue. En assistant aux différentes sessions et présentations, j’ai pu me familiariser avec les dernières recherches, tendances et innovations dans le domaine des transports. Par exemple, j’ai assisté à diverses sessions sur l’adaptation au changement climatique, la sécurité routière, le vélopartage et la micromobilité, la gestion de la mobilité en bordure de route, la gestion des actifs, l’ingénierie des chaussées ainsi que la réalisation de projets. Des experts et des praticiens ont partagé leur expertise, fournissant des informations précieuses qui peuvent être appliquées à des scénarios du monde réel. Cette exposition à des perspectives diverses et à des informations de pointe a permis de couvrir des sujets qui ne sont généralement pas abordés en détail dans le cadre du programme d’études normal en génie civil, ce qui a grandement enrichi mon expérience éducative.
Sur le plan professionnel, le congrès a été une mine d’or pour le réseautage et le développement de carrière ! Les contacts avec un large éventail de professionnels du transport ont ouvert des possibilités de collaboration, de mentorat et de partenariats futurs. Rencontrer des défenseurs passionnés de la profession m’a permis de nouer des liens avec des personnes susceptibles de me guider et de m’ouvrir des portes pour l’avancement de ma carrière.
Q. Dites-nous pourquoi vous pensez que les étudiants devraient participer au congrès.
Je recommanderais à tout étudiant souhaitant bénéficier d’une expérience de réseautage en personne de participer à ce congrès, pour plusieurs raisons :
- Opportunités d’apprentissage : Les étudiants peuvent assister à des séances, des ateliers et des présentations donnés par des experts en transport, ce qui leur permet de se familiariser avec les derniers développements dans le domaine qu’ils ont choisi d’étudier. Le fait qu’il y ait une telle diversité de sessions qui couvrent divers sujets dans l’ingénierie et la planification des transports signifie qu’il y aura quelque chose d’intéressant pour chaque étudiant.
- Le travail en réseau : J’ai constaté que le congrès de l’ATC est une excellente plateforme de mise en réseau. Les étudiants peuvent interagir avec des professionnels, des chercheurs et des pairs qui partagent leurs intérêts académiques ou professionnels. Vous pouvez rencontrer de nombreuses personnes qui vous soutiennent et qui se feront un plaisir de partager leurs expériences et leurs connaissances avec vous. Ces contacts peuvent déboucher sur des collaborations, des stages, des opportunités de recherche, voire des offres d’emploi. La constitution d’un réseau professionnel dès le début est inestimable.
- L’inspiration : Entendre des professionnels et des experts accomplis peut être une source d’inspiration incroyable pour les étudiants. Cela peut les aider à se fixer des objectifs, à trouver des mentors et à mieux comprendre les applications concrètes de leur domaine d’études. Les congrès présentent souvent des orateurs principaux qui ont connu une grande réussite et qui offrent de précieuses leçons de vie et de carrière. Par exemple, l’une des séances de questions-réponses auxquelles j’ai assisté sur le partage de vélos dans quatre grandes villes canadiennes m’a fait réfléchir à ce qui pourrait être fait pour améliorer la micromobilité dans ma propre communauté.
- Développement des compétences : De nombreuses congrès proposent des ateliers et des séances pratiques qui peuvent aider les étudiants à développer des compétences pratiques : L’ATC ne fait pas exception à la règle. Qu’il s’agisse de l’apprentissage de nouveaux logiciels, de méthodologies de recherche ou de techniques de présentation, ces compétences peuvent être directement appliquées dans un cadre universitaire ou professionnel, et je pense que les étudiants en bénéficieraient grandement.
- Constitution d’un curriculum vitae : La participation à des congrès et la présentation de recherches ou de projets peuvent constituer un excellent ajout au curriculum vitae d’un étudiant. J’encourage tout particulièrement les étudiants à profiter de la bourse de l’ATC et des diverses possibilités de bourses.
- Développement personnel : Les congrès obligent souvent les étudiants à sortir de leur zone de confort, qu’il s’agisse de faire une présentation devant un public, de participer à des discussions ou de nouer des contacts avec des inconnus. Cela peut renforcer la confiance en soi, les compétences en matière de communication et l’épanouissement personnel. J’ai présenté certains de mes travaux de fin d’études devant un public et ce fut une expérience très enrichissante ! Le public m’a posé d’excellentes questions et m’a fait part de ses commentaires positifs sur mon travail, ce qui m’a fait sortir de ma zone de confort, une expérience qui en a bien valu la peine.
Q. Qu’avez-vous le plus apprécié lors du Congrès ?
L’un des aspects que j’ai vraiment apprécié lors de ce congrès est la visite technique à laquelle j’ai participé. Il s’agissait d’une visite des installations d’OC Transpo et des stations de recharge des bus électriques.
Nous avons d’abord assisté à une démonstration de la manière dont les bus électriques sont rechargés, à l’aide d’un cordon et d’un pentographe, ce qui était très intéressant ! Nous avons beaucoup appris sur la flotte électrique, sur ce qui différencie un bus électrique d’un bus diesel classique, sur les défis et les réussites de leur mise en œuvre et sur les plans d’OC Transpo pour une expansion future.
Nous avons également visité le centre d’exploitation et de contrôle, où l’ensemble du réseau ferroviaire et de bus d’OC Transpo est surveillé avec diligence 24 heures sur 24 afin de s’assurer que le système fonctionne aussi bien que possible.
Enfin, nous avons pu essayer les simulateurs de bus et de métro léger. Nous avions vraiment l’impression de conduire un vrai tramway, tant les simulateurs étaient réalistes !
Q. Qu’avez-vous valorisé le plus lors du Congrès ?
J’ai valorisé la possibilité d’assister à l’ensemble du congrès dans le cadre de la bourse de l’ATC. Je pense que le fait d’avoir la chance de participer au congrès dans son intégralité a été un énorme avantage, car j’ai pu assister à des sessions multiples et variées. Le fait de voir des visages familiers plusieurs fois au cours du congrès a non seulement renforcé les relations, mais a également facilité des interactions plus significatives et plus productives. Dans l’ensemble, le fait de pouvoir m’immerger totalement dans l’expérience du congrès, grâce à la bourse de l’ATC, a été un point fort qui a enrichi mon expérience globale.
Q. Avez-vous participé à la rencontre des étudiants et des jeunes professionnels ? Si oui, veuillez décrire votre expérience.
Oui, j’ai participé à la Rencontre avec les étudiants et les jeunes professionnels, et c’était une bonne occasion de nouer des contacts avec les participants au congrès. Des étudiants étaient présents, ce qui a été très utile puisque j’ai pu rencontrer mes collègues étudiants et de jeunes professionnels de diverses universités et entreprises.
Q. Avez-vous pu nouer des contacts avec des membres de l’ATC, des organisations et d’autres jeunes professionnels ? Si oui, veuillez décrire.
J’ai pu nouer de nombreux contacts ! Grâce aux divers événements sociaux, tels que la nuit au musée, les pauses café et les visites techniques, les occasions de rencontrer d’autres membres de l’ATC et de nouer des liens avec eux n’ont pas manqué.
En outre, j’ai pu passer un peu de temps dans le hall d’exposition pour m’entretenir avec divers exposants. Parmi les exposants les plus remarquables, citons CurbIQ, Cematrix, BDI, Rogers Communications, etc. qui se sont tous montrés très accueillants (et qui avaient de superbes cadeaux !).
Q. Autres réflexions ou anecdotes liées au congrès que vous aimeriez partager ?
J’aimerais exprimer ma sincère gratitude à l’ATC pour son généreux soutien, qui m’a permis de participer à ce congrès. Ce fut une expérience véritablement révélatrice et j’ai apprécié chaque instant de l’événement, où j’ai eu la chance d’apprendre, de nouer des liens avec d’autres personnes et de me développer tant sur le plan personnel que professionnel. J’attends avec impatience la possibilité de participer à d’autres congrès à l’avenir, si l’occasion se présente !