Ce qui se passeActualitésDes solutions novatrices pour propulser le train léger sur rail

Des solutions novatrices pour propulser le train léger sur rail

1 février 2024

Article vedette d’un commanditaire de l’ATC

Par Kevin McNally, chef de projet principal, et Amir Khalil, gestionnaire des structures de transport

Dans l’industrie des transports, le progrès est propulsé par l’innovation. Les villes du monde entier conçoivent et construisent des solutions de transport collectif de pointe axées sur la sécurité, la durabilité et l’adaptabilité aux collectivités qu’elles desservent. Le projet de train léger sur rail (TLR) Hurontario de Metrolinx, rebaptisé la ligne Hazel McCallion, en Ontario, a établi une nouvelle norme en matière d’infrastructure ferroviaire grâce à l’utilisation novatrice d’un système de poussée hydraulique. Cette approche moderne offre une solution unique pour la construction de réseaux de transport collectif et augmente l’efficacité du projet de TLR de 4,6 milliards de dollars.

Une fois en service, la ligne Hazel McCallion de Metrolinx s’étendra sur 18 kilomètres et offrira aux collectivités un mode de transport écologique, à la fine pointe de la technologie et fiable. Pour répondre aux besoins d’une région en pleine expansion, le réseau de transport collectif comprendra 19 arrêts, traversera deux centres de croissance urbaine et sera relié à d’autres réseaux de transport collectif importants.

En octobre 2022, un nouveau passage inférieur a été installé à l’intersection de la rue Hurontario et de l’autoroute Queen Elizabeth (QEW). La structure installée par poussée hydraulique de l’autoroute QEW servira de passage inférieur permanent pour la circulation en direction nord, ce qui créera de l’espace pour les voies de la ligne Hazel McCallion dans les voies actuelles en direction nord et maintiendra le flux de circulation en direction sud de la rue Hurontario.

L’emplacement posait d’importants défis en matière de constructibilité en raison de la durée requise pour la construction et de sa proximité avec la structure existante, ainsi que du volume de circulation sur l’autoroute QEW, des fondations restantes de l’ancienne structure Hurontario et d’une grande conduite d’eau principale à proximité de la nouvelle structure.

Innovation

Après avoir examiné et évalué plusieurs options, l’équipe du projet a proposé une approche novatrice pour minimiser les impacts sur les navetteurs routiers le long de l’autoroute QEW. Cette approche réduirait considérablement la durée de la construction de l’autoroute ainsi que les travaux de préparation de la circulation nécessaires à la construction de la nouvelle structure. En collaboration avec l’entreprise italienne Petrucco et Metrolinx, l’équipe a opté pour le système de poussée hydraulique, qui est utilisé pour la construction de passages souterrains et qui repose sur la poussée hydraulique d’une structure préfabriquée dans le sol à l’aide de vérins de grande capacité. Le nouveau passage a été installé sous une autoroute principale à l’aide d’un système de caisson qui, en raison du dégagement limité, a nécessité que toutes les voies de l’autoroute soient déviées par les bretelles d’entrée et de sortie, excavées puis rétablies. L’équipe a été en mesure de terminer l’opération dans le délai de 55 heures prescrit par le ministère des Transports de l’Ontario (MTO).

Ce projet correspond à la première structure de cette taille construite avec cette nouvelle méthode en Ontario. L’entreprise EXP est fière de travailler aux côtés de partenaires pour offrir un design novateur qui apportera de la valeur à nos clients et améliorera nos collectivités.

Résultats et transférabilité

La méthodologie de conception et de construction a nécessité une planification et une coordination minutieuses afin que soient atténués les défis et les risques associés à l’installation d’une structure de béton par poussée hydraulique, afin que soit éliminée l’excavation excessive en raison de la proximité de la structure existante et de l’échéancier serré de l’installation, et afin que soient minimisés les impacts sur la circulation routière. En collaboration avec les spécialistes du levage de structures installées par poussée hydraulique de Petrucco et Metrolinx, notre équipe a été en mesure de réduire le temps de construction et de concevoir une structure qui pourrait être poussée de façon hydraulique à la vitesse requise pour respecter la contrainte de temps, qui s’intégrerait dans l’espace limité disponible et qui serait conforme à tous les codes et normes. Le passage souterrain à vérin est un seul segment d’une longueur totale de 54 m.

Le succès du système d’installation de structures par poussée hydraulique dans le cadre du projet de la ligne Hazel McCallion ouvre la voie à son adoption dans les futurs projets d’infrastructure ferroviaire, routière et d’autres infrastructures, et montre comment l’innovation technologique peut relever les défis de toutes les infrastructures. Alors que les villes continuent d’investir dans des transports publics durables et efficaces, des solutions innovantes telles que le système d’installation de structures par poussée hydraulique peut jouer un rôle crucial dans la réduction des impacts de la construction sur les infrastructures existantes et permettre la construction efficace de nouvelles infrastructures.

Pour en savoir plus sur les capacités d’EXP, veuillez communiquer avec Magdy Samaan, vice-présidente, Transports, Centre du Canada, ou avec Stan Gonsalves, vice-président exécutif.

Lien vers l’article original : https://www.exp.com/insights/keeping-light-rail-on-track-with-innovative-solutions/

Merci à EXP d’être un commanditaire de l’ATC. Pour en savoir plus sur l’entreprise, consultez son profil de commanditaire ou visitez www.exp.com/fr/.