La plupart des collisions de véhicules motorisés avec décès et blessures graves survenant dans les zones urbaines se produisent sur des artères. Étant donné que le risque de décès et de blessures graves lors de collisions est réduit au minimum à basse vitesse, la sécurité peut être grandement améliorée par la conception et l’exploitation de routes collectrices et artères sur lesquelles les vitesses varient de basses (30 à 40 km/h) à modérées (50 à 60 km/h). La vitesse de circulation sur les rues collectrices et les artères a une incidence sur la qualité de vie, et les résidents soulèvent souvent des préoccupations aux autorités routières concernant la sécurité et le bruit.
Les publications existantes de l’Association des transports du Canada (ATC) offrent peu de conseils sur la conception et l’exploitation de routes collectrices et d’artères à basse vitesse. Bien que le Guide canadien de modération de la circulation (2018) offre quelques exemples de traitements des artères, il se concentre principalement sur les rues résidentielles à faible achalandage. L’objectif de réduire au minimum les risques de blessures graves sur toutes les routes urbaines prend rapidement de l’importance, et nous devons obtenir plus d’information sur les pratiques efficaces pour les rues où le volume de circulation est plus élevé.
OBJECTIFS
Cette synthèse portera principalement sur les routes collectrices et les artères de 30 à 40 km/h, et comprendra quelques informations sur les routes de 50 à 60 km/h. Ce projet :
- résumera la relation entre la vitesse des véhicules et la sécurité dans les zones urbaines (y compris suburbaines), en comparant les artères et les routes collectrices ayant des vitesses d’exploitation plus basses (30 à 40 km/h) et des vitesses d’exploitation modérées (50 à 60 km/h) en ce qui concerne le taux, la fréquence et la gravité des collisions; la sécurité des piétons, des cyclistes et des automobilistes; et l’habitabilité de la collectivité;
- évaluera les impacts possibles de l’utilisation d’une vitesse cible unique (c.-à-d. des vitesses de conception et affichée cohérentes) pour les artères urbaines et les routes collectrices, par rapport à l’utilisation conventionnelle d’une vitesse nominale supérieure à la vitesse affichée prévue de 10 à 20 km/h, ainsi qu’à l’approche du système sûr et aux routes à effet autodisciplinaire;
- résumera les pratiques de conception et d’exploitation canadiennes et internationales, y compris les approches établies, émergentes et novatrices et les approches qui sont applicables individuellement ou en combinaison, afin de promouvoir les artères et les routes collectrices à effet autodisciplinaire dans les zones urbaines où les vitesses sont basses à modérées, en séparant les résultats pour des vitesses de 30 km/h, 40 km/h et 50 à 60 km/h pour les nouvelles routes et les toutes ayant subi des réfections. Ces pratiques pourraient comprendre des applications physiques (p. ex., des déviations verticales et horizontales, le rétrécissement de la chaussée, le marquage de la chaussée, les traitements de surface, etc.) et d’autres approches (p. ex., des restrictions d’accès, l’application de la loi, des affichages, des terre-pleins, etc.);
- documentera des études de cas, y compris des illustrations schématiques représentatives de récents projets d’artères et de routes collectrices urbaines à vitesse basse à modérée (30 à 50 km/h) en mettant l’accent sur les traitements utilisés et leurs impacts sur la vitesse d’exploitation, la sécurité, le dynamisme communautaire, l’équité et l’habitabilité.
Les principales tâches du projet seront les suivantes :
- un examen de la documentation internationale et une enquête auprès des administrations nord-américaines et d’autres groupes concernés, afin de déterminer les pratiques pertinentes et de recueillir des études de cas qui expliquent les outils appliqués et les résultats mesurés (comme l’information fournie pour les mesures individuelles au chapitre 3 du Guide canadien de modération de la circulation);
- une synthèse des thèmes clés et un répertoire des mesures efficaces, éprouvées ou prometteuses.
En plus du rapport de synthèse principal des pratiques, le projet créerait également une note de service à l’attention des comités de l’ATC sur les lacunes et l’information conflictuelle des directives existantes de l’ATC (notamment le Guide canadien de conception géométrique et le Manuel canadien de la signalisation routière); ce document indiquera les domaines pour lesquels des directives nouvelles, modifiées ou élargies sont justifiées.