Le ministère des Transports du Québec et la Table québécoise de la sécurité routière ont publié au printemps 2015 un nouveau Guide de gestion de la vitesse sur le réseau routier municipal en milieu urbain. Il vise à faciliter les décisions des municipalités en matière de gestion de la vitesse, sur le réseau routier en milieu urbain dont elles ont la responsabilité.
L’enjeu de la vitesse en milieu urbain est important : reconnue comme un des principaux facteurs contributifs aux collisions de la route et à leur gravité, la vitesse influence également la qualité de vie, et fait régulièrement l’objet de plaintes de la part des citoyens. Le diagnostic peut être complexe et les solutions relèvent de plusieurs domaines : réglementation des limites de vitesse, aménagement des rues, signalisation, sensibilisation des usagers et surveillance policière. Dans ce contexte, une stratégie de gestion de la vitesse s’avère essentielle.
Le Guide propose une démarche d’intervention, ainsi qu’une nouvelle approche en matière de détermination des limites de vitesse en milieu urbain. Celle-ci ne repose pas seulement sur les caractéristiques de l’environnement routier, mais prend également en compte les effets de la vitesse sur les risques de blessures pour les piétons et autres usagers vulnérables. Une planification d’ensemble, en fonction de la classification fonctionnelle du réseau routier est également recommandée.