Suite à la publication du Highway Safety Manual (HSM) par l’AASHTO en 2010, le Ministère des transports du Québec s’est engagé dans le processus de calibrage des modèles de prédiction des accidents qui y sont proposés. Le but du calibrage est d’améliorer la précision des modèles afin qu’ils représentent mieux le contexte d’autres juridictions. Ce processus, entrepris par la Direction de la sécurité en transport en collaboration avec les directions territoriales du Ministère, a porté dans un premier temps sur les routes rurales à deux voies contiguës (chapitre 10 du HSM). Pour ce type de route, le HSM fournit des modèles de prédiction pour trois types d’intersections, soit les carrefours en T munis d’un arrêt sur l’approche secondaire, les carrefours en croix munis
d’arrêts sur les approches secondaires et les carrefours en croix munis de feux de circulation, ainsi que pour les sections courantes.
Pour chacun des types de sites concernés, un échantillon d’environ 50 sites a été formé de façon aléatoire. Des informations sur les caractéristiques de l’aménagement et de la circulation dont tiennent compte les modèles ainsi que le nombre d’accidents observés aux sites sélectionnés durant une période de trois ans ont été compilés. Lors de la compilation, il a été observé que les proportions d’accidents impliquant des animaux étaient très variables d’une direction territoriale à l’autre et même d’un site à l’autre à l’intérieur d’une même région. Suite à la consultation d’experts en sécurité routière dans quelques directions territoriales, il a été convenu qu’il serait préférable d’établir le facteur de calibrage en excluant les accidents impliquant des animaux pour diverses raisons. De plus, il a été intéressant de constater que généralement les valeurs du facteur de calibrage obtenus ne s’éloignaient pas de l’unité de façon très importante, ce qui indique que les accidents se produisent dans des proportions relativement semblables à ce qu’on observe
aux États9Unis.
Dans un deuxième volet, les proportions des différents types d’accidents et des différentes gravités ont été calculées à partir des données provenant de l’échantillon de sites choisis pour le calibrage. Ces proportions sont appliquées au nombre total d’accidents calculé avec le modèle de prédiction afin d’obtenir le nombre d’accidents de chaque type ou de chaque gravité.
La méthode de prédiction des accidents du HSM, ainsi calibrée pour le contexte des accidents au Québec, permettra donc aux experts en sécurité routière d’effectuer des analyses de sécurité plus complètes et plus précises.