La gestion de la vitesse constitue un outil essentiel pour assurer une meilleure sécurité des usagers des rues urbaines, en particulier des usagers vulnérables. Elle repose sur plusieurs mesures : des campagnes de sensibilisation, le contrôle de la vitesse, ainsi que l’aménagement et l’exploitation des infrastructures routières. Dernièrement, les municipalités ont de plus en plus recours à l’installation d’aménagements modérateurs de la vitesse. Elles font alors face à plusieurs questions concernant l’installation et l’efficacité des aménagements, sans trouver facilement les réponses dans la documentation disponible en français. Pour répondre à ce besoin, le ministère des Transports a amorcé la publication d’une série de fiches techniques sur les aménagements modérateurs de la vitesse : dos d’âne allongés et coussins, passages pour piétons et intersections surélevés, avancées de trottoir, réduction de la largeur de la chaussée, îlots centraux et chicanes. Une fiche générale introduit l’ensemble des aménagements et propose notamment la démarche d’analyse préalable à leur implantation. Chacune des fiches consacrées à un aménagement présentera le contexte d’implantation, les avantages et inconvénients, les principales caractéristiques géométriques, l’efficacité à réduire la vitesse et les conditions d’entretien, dont l’entretien hivernal. La conférence présentera le contenu des deux premières fiches publiées, la fiche générale et la fiche sur les dos d’âne allongés et coussins. Les fiches ainsi que des exemples d’aménagements dans des municipalités sont disponibles sur le site Internet du ministère des Transports au www.mtq.gouv.qc.ca, dans la section Partenaires – Municipalités – Sécurité routière. Le contrôle des vitesses est un facteur incontournable en sécurité routière. C’est d’ailleurs pour cette raison que le ministère souhaite soutenir les initiatives municipales par rapport à l’utilisation des aménagements modérateurs. En diffusant ces fiches, les intervenants auront facilement accès à l’information pertinente ainsi qu’à des expériences concrètes pour les aider à concevoir la solution la mieux adaptée à chaque situation. La fiche sur les avancées de trottoir sera prochainement disponible.