Knowledge CentreTechnical Resources SearchConference PapersOPTIMISATION DE LA CONCEPTION DE CHAUSSÉES PORTUAIRES PAR UNE APPROCHE DE TRAITEMENT PAR STABILISATION ET SOLIDIFICATION : Cas du réaménagement du secteur Viau au Port de Montréal

OPTIMISATION DE LA CONCEPTION DE CHAUSSÉES PORTUAIRES PAR UNE APPROCHE DE TRAITEMENT PAR STABILISATION ET SOLIDIFICATION : Cas du réaménagement du secteur Viau au Port de Montréal

Abstract

Dans le but d’améliorer la productivité de ses installations maritimes, l’APM a procédé au
réaménagement du secteur Viau en un terminal d’entreposage et de manutention de
conteneurs. Ce projet d’une valeur de 30,6 M$ comprenait notamment la consolidation des
sols par compactage dynamique, la construction d’une chaussée portuaire, des services
souterrains d’égouts et d’aqueducs, des bâtiments ainsi que des ouvrages structuraux en
lien avec les divers aménagements. Le site ayant été construit sur des remblais hétérogènes
dont les propriétés physiques ne répondaient pas à la nouvelle vocation du site, celles-ci
devaient être améliorées afin d’assurer une performance adéquate du nouveau terminal,
compte tenu des énormes charges imposées par l’empilement des conteneurs et les
équipements de manutention. Par conséquent, il a fallu adopter des épaisseurs de chaussée
beaucoup plus grandes que celles existantes au terminal à vrac actuel, ce qui conduisait à la
gestion d’importants volumes de sols contaminés. Les scénarios d’aménagement ont montré
que la gestion de ces sols contaminés issus des excavations avait un impact sur la viabilité
financière du projet. Il a donc fallu recourir à une solution innovatrice et durable en optimisant
l’épaisseur de la chaussée portuaire et optant pour la valorisation et la réutilisation sur site
des sols contaminés traités par stabilisation et solidification comme matériaux de sousfondation.
Ce procédé a ainsi permis de valoriser de façon sécuritaire et directement sur le
site les sols contaminés. De plus, de par son apport structurant, ce procédé a permis
l’obtention d’une chaussée optimisée à la fois plus mince, plus résistante et plus durable et
des économies considérables.

Conference Paper Details

Session title:
Green Technologies - Innovation to Implementation and Evaluation (A)
Author(s):
Boudreault, J.-P.
Mwamba, J.-C.
Hardy, E.
D'Amours, L.
Kouadio, S.
Brassard, H.
Dubé, J.-S.
Topics:
Environmental issues, Environmental legislation
Year:
2014