Les revêtements d’asphalte récupérés (RAR) peuvent être utilisés dans les mélanges bitumineux pour les routes comme remplacement partiel et rentable du squelette granulaire vierge et du liant bitumineux. Pour être efficaces, les mélanges bitumineux contenant des RAR doivent présenter des caractéristiques comparables à celles des mélanges contenant 100 % matériaux vierges, et offrir un rendement à long terme égal ou supérieur dans des conditions de laboratoire et de terrain.
Au cours des 40 dernières années, les mélanges de RAR en Amérique du Nord ont donné des résultats probants lorsqu’ils étaient correctement conçus, produits et mis en oeuvre. Le rendement sur le terrain des mélanges contenant des RAR a été évalué comme étant comparable ou plus durable que les enrobés bitumineux sans contenu recyclé. Cependant, avec l’augmentation de l’utilisation de RAR, les organismes canadiens ont constaté des indications de problèmes de rendement précoces, notamment la fissuration des chaussées en béton bitumineux. Cette dégradation prématurée s’avère particulièrement fréquente dans les mélanges contenant des quantités plus importantes de RAR.
OBJECTIFS
Ce projet aura pour objet de concevoir un guide pratique d’utilisation de RAR dans les enrobés bitumineux qui pourra être mis en pratique immédiatement par les organismes de transport canadiens. Le rapport s'appuiera sur une revue de la littérature, les pratiques éprouvées et efficaces des administrations routières et l’apport des chefs de file de l’industrie. Il traitera de la gestion et de la caractérisation des matériaux, de la conception des mélanges, de la production en usine et de la mise en place d’enrobés bitumineux produits avec des RAR afin d’assurer un rendement optimal. Les enrobés bitumineux comprennent à la fois les enrobés à chaud et les enrobés tièdes, et les incidences sur la qualité des produits, sur la santé, sur le climat et sur l'environnement doivent être spécifiées pour chaque aspect.
Les principales tâches du projet incluront ce qui suit :