Éléments des profils en travers : recensement et synthèse des pratiques

Sommaire de projet

Situation

En cours

Mis à jour

Janvier, 2024

Conseil/Comité responsable

Conseil de la sécurité, de la conception et des opérations / Comité de la conception géométrique

Entrepreneur

À déterminer

Date d'achèvement prévue

12 mois

Estimation du financement total

125 000 $ (besoins estimés)

Personne-ressource

Résumé

Le chapitre 4 (« Éléments des profils en travers ») du Guide canadien de conception géométrique des routes (GCCGR) de l’ATC porte sur les procédures de conception et les domaines de définition des profils en travers (p. ex. la largeur des voies, les voies spéciales, les accotements, les terre-pleins, les banquettes, les bordures et les caniveaux ainsi que le drainage). Il présente des profils en travers types et traite des ponts, des services publics, du stockage de la neige et des élargissements futurs des routes.

La mise à jour de 2017 du GCCGR de l’ATC ne comprenait pas de révisions importantes du chapitre 4, qui avait déjà été mis à jour en 2001. Les bénévoles au Comité de la conception géométrique de l’ATC ont effectué un examen complet du chapitre 4 et ont constaté qu’un certain nombre de sections devaient être mises à jour, notamment celles concernant les milieux urbains. Le groupe de travail a aussi mené une enquête de haut niveau auprès des organisations membres de l’ATC qui a confirmé le besoin d’une actualisation du contenu du chapitre 4 pour que les concepteurs n’aient plus à recourir à d’autres sources pour guider leur travail.

Le projet correspond à la première phase de travail nécessaire pour produire un nouveau chapitre 4 (« Éléments des profils en travers ») du GCCGR. Une autre phase serait nécessaire pour rédiger et finaliser le texte, les figures et les tableaux du nouveau chapitre 4.

OBJECTIFS

L’objectif principal du projet sera de recenser et de faire la synthèse des pratiques courantes en matière de conception des profils en travers au Canada, y compris celles liées aux éléments routiers suivants :

  • la largeur des voies;
  • les voies spéciales, y compris les voies de dépassement, les voies de virage, les voies de stationnement, les voies auxiliaires, les voies d’entrecroisement, les voies réservées au transport en commun, les voies cyclables, les bretelles et les voies de desserte;
  • les profils en travers types, y compris ceux devant accueillir plusieurs modes de transport;
  • les trottoirs, les banquettes et les zones limitrophes;
  • les terre-pleins centraux et latéraux;
  • les accotements;
  • les bordures et les caniveaux;
  • le drainage de surface.

Les autres points à traiter sont notamment les suivants :

  • considérations relatives aux changements climatiques;
  • l’aménagement paysager et l’aménagement esthétique des rues;
  • les installations de transport collectif;
  • les zones de chargements et de livraison;
  • la gestion des abords (p. ex. le mobilier de rue, le stationnement pour vélos et trottinettes en libre-service et l’éclairage de rue);
  • les mesures de gestion de la vitesse;
  • les dispositifs de sécurité;
  • le traitement des zones tampons (entre les différents modes et les différents usages);
  • la distance de dégagement latérale pour les dispositifs de signalisation ferroviaire;
  • l’aménagement à faible impact;
  • les rues complètes (notamment dans les espaces étroits, dans le cadre de rénovations et aux abords de ponts);
  • l’accessibilité et la conception universelle;
  • les systèmes de transport intelligent (STI);
  • la conception en vue d’un élargissement futur.

Les tâches de cette phase de la mise à jour du chapitre 4 sont notamment les suivantes :

  • une revue des pratiques courantes et des normes de conception au Canada et à l’étranger;
  • une revue documentaire d’études de cas et des meilleures pratiques concernant les profils en travers de routes urbaines et rurales;
  • une consultation d’employés d’administration routière, de consultants et d’universitaires (p. ex. au moyen d’ateliers);
  • la documentation des résultats.

Le produit final du projet sera un rapport de recherche faisant état des pratiques pertinentes et des points à considérer dans la conception des profils en travers des routes canadiennes.

 

 


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