Inspirer les étudiants à choisir une carrière dans les transports : la Fondation de l’Association des transports du Canada présente une séance du programme TRAC™ à Ottawa

Lundi, 21 Novembre, 2022

Dix-huit étudiants de l’école secondaire West Carleton à Ottawa ont récemment participé à une séance du programme TRAC™ organisée par la Fondation de l’Association des transports du Canada (ATC). Programme éducatif de l’American Association of State and Highway Transportation Officials (AASHTO), TRAC™ est conçu pour être utilisé dans les cours de sciences, de technologie, de génie et de mathématiques et propose des activités pratiques visant à faire découvrir aux étudiants le monde du transport et du génie civil. Le but est de les inspirer à envisager des carrières dans ces domaines.

L’événement, qui s’est tenu à Ottawa le 10 novembre, était axé sur la technologie de la lévitation magnétique. La journée comprenait des leçons sur les lois du mouvement, la physique, les principes d’expérimentation, la création de graphiques et l’analyse des résultats. Les étudiants ont appliqué ces leçons en concevant et en construisant des véhicules en polystyrène, puis en les faisant concourir pour parcourir le plus rapidement es pistes magnétiques. La compétition a été féroce, les étudiants innovant et modifiant leurs conceptions pour réduire leur temps de quelques millisecondes. Après les dernières courses, alors que les médailles étaient remises, une élève a mentionné que la journée avait été la meilleure expérience qu’elle avait vécue jusqu’à présent au cours de l’année scolaire.

Le professeur Michael Field a organisé cette sortie éducative pour sa classe de conception technologique composée d’étudiants de 11e et de 12e année. Au début de la journée, il a déclaré que les étudiants semblaient intimidés, principalement par les équations et les concepts avancés de la physique. Cependant, il a ajouté : « Les étudiants ont persévéré, ils ont vraiment aimé l’expérience et sont repartis de l’événement avec une plus grande confiance en eux et une compréhension accrue des concepts qu’ils redoutaient au départ. C’était une expérience formidable pour eux! »


Préparation de la piste

Test de la piste

Véhicules gagnants

Médailles pour les gagnants

Keith Foster, qui a parrainé le programme TRAC™ au Canada et organisé trois événements à ce jour à Ottawa, a déclaré : « D’après ce que j’ai observé aujourd’hui, je vois beaucoup de potentiel (pour les futurs ingénieurs) dans la salle; c’est très encourageant. »

Le directeur général de la Fondation de l’ATC, Jean-François Gysel, a fait remarquer que « l’un des principaux objectifs de la Fondation est de sensibiliser et de susciter l’intérêt pour les carrières dans les transports. Après avoir passé la journée avec les étudiants et vu l’étincelle dans leurs yeux pendant l’atelier, je crois que nous pouvons dire que la mission est accomplie. Ils ont manifestement eu beaucoup de plaisir à se familiariser avec les transports, à explorer des problèmes concrets et à utiliser les mathématiques et la physique pour trouver des solutions pratiques. »

La Fondation de l’ATC est reconnaissante envers Keith Foster, Englobe et Morrison Hershfield dont le soutien généreux a rendu cette journée possible. Le soutien supplémentaire de l’AASHTO, du Conseil scolaire du district d’Ottawa-Carleton et de l’ATC a également contribué à l’événement. Cependant, la contribution la plus importante au succès de la journée a été l’énergie, l’enthousiasme et la créativité des étudiants participants. D’autres séances du programme TRAC™, sur un large éventail de sujets, sont prévues pour l’avenir. Alors, impliquez-vous dans la Fondation de l’ATC en contactant foundation-jfgysel@tac-atc.ca si vous voulez inspirer la prochaine génération de professionnels du transport, et être inspiré par elle!

 


Merci à nos commanditaires premier