Établir des ponts entre les communautés : trois éléments importants des relations avec les Autochtones dans les projets de transport

Jeudi, 18 Avril, 2024

Article vedette d’un commanditaire de l'ATC

Par Jennifer Ashawasegai-Pereira, spécialiste de l'engagement autochtone et des connaissances traditionnelles chez AtkinsRéalis

À mesure que la société progresse lentement sur la voie de la carboneutralité, nous sommes de plus en plus conscients du défi auquel nous sommes actuellement confrontés en tant que nation. Nous savons que différentes solutions doivent être mises en œuvre pour atteindre nos objectifs climatiques et minimiser les effets néfastes de la société moderne sur notre planète. Toutefois, ces projets transformateurs peuvent avoir un impact significatif sur les terres et les modes de vie de nombreuses communautés, notamment les communautés autochtones.

Depuis des millénaires, les peuples autochtones ont un lien profond avec la terre. Ils possèdent des connaissances uniques qui peuvent enrichir les résultats d’un projet lorsqu'elles sont correctement intégrées aux processus de planification et de prise de décision en matière de transport. Et ce n'est qu'en reconnaissant l'importance de cette richesse de connaissances que nous pourrons aspirer à créer un avenir plus durable pour les générations à venir.  

Je suis membre de la Première Nation de Henvey Inlet, une communauté anishinabek située sur le territoire visé par le traité Robinson Huron, où le centre d'énergie éolienne de Henvey Inlet, d'une capacité de 300 MW, a été mis sur pied. J’ai donc représenté les deux partis d'un processus d’engagement et de consultation dans le cadre d'un projet d'envergure, et je peux attester du fait que nous devons établir des relations significatives et respectueuses avec les peuples autochtones si nous voulons créer une société plus résiliente.

Et dans l'esprit d'une collaboration accrue, voici trois éléments à prendre en compte lorsque l'on traite avec les communautés autochtones.

1. Le respect de la culture et la nécessité d'intégrer les connaissances et les pratiques traditionnelles locales

Il est important de tenir compte des contextes et des pratiques culturelles, sociales et économiques uniques des communautés autochtones locales. Il peut s’avérer très coûteux de ne pas tenir compte de ces facteurs, car la clé de l'établissement de relations fructueuses avec les nations autochtones réside dans un profond respect de leur culture et de leur relation avec la terre.

Depuis 2018, AtkinsRéalis dirige les études d'impact environnemental de deux grands projets de transport routier dans le nord de l'Ontario : le projet Webequie et le projet de liaison routière du Nord, qui relieront les collectivités éloignées au réseau routier provincial et faciliteront l'exploitation des ressources dans la région du Cercle de feu.


AtkinsRéalis est spécialiste de l'engagement et des connaissances autochtones au sein de la Première Nation de Webequie; le Traité no 9 contribue à la collecte des connaissances traditionnelles pour les évaluations environnementale et d'impact de la route d'approvisionnement de Webequie (WSR).

Au total, les gouvernements fédéral et provincial ont déterminé que 22 collectivités autochtones devaient être consultées dans le cadre du processus provincial d'évaluation environnementale et du processus fédéral d'évaluation d'impact. Ces communautés comprennent les communautés côtières subarctiques de la baie James et de la baie d'Hudson et deux autres communautés qui vivent dans la forêt boréale à plus de 300 kilomètres de la zone du projet.

Ces communautés parlent des langues différentes et ont des dialectes différents. Elles ont également des contextes différents et nécessiteront des approches différentes. Le travail accompli par AtkinsRéalis dans le cadre du Traité no 9, en vertu duquel l'anglais est une langue seconde, est un bon exemple de la façon de faire participer les communautés autochtones dans leur langue maternelle.

Chaque fois qu'AtkinsRéalis fait une présentation à la communauté, tout doit être traduit en trois langues, le cri, l'oji-cri et l'ojibwé, car il est important de communiquer et de dialoguer de manière efficace. Cependant, la traduction n'est pas toujours suffisante, car les présentations sur les transports peuvent être assez complexes et nécessitent des connaissances techniques pour être bien comprises. 

Pour faciliter ce processus, AtkinsRéalis a élaboré un glossaire de l'évaluation environnementale qui adapte le jargon technique en langage clair afin que tous comprennent les questions traitées du point de vue de l'ingénierie et de l'évaluation environnementale. Une fois le glossaire élaboré, le contenu a pu être plus facilement traduit en cri, en ojibwé et en oji-cri.

Au cours des années où j'ai travaillé pour l’autre parti du processus de consultation, j'ai été témoin de cas où des gens distribuaient de gros classeurs contenant des renseignements techniques importants en anglais. Cette approche n'a pas été très efficace pour mobiliser les gens, étant donné que les personnes auxquelles l’information était distribuée voulaient que cette information leur soit communiquée petit à petit de manière cohérente, par des personnes en qui elles avaient confiance et dans une langue qu'elles pouvaient comprendre.

Le respect des cultures autochtones témoigne d'une volonté d'écouter, d'apprendre et d'établir des liens de confiance et des liens significatifs. Il est également possible de ne pas commettre d’erreurs coûteuses en prenant le temps de se renseigner sur les nuances culturelles et les protocoles des communautés autochtones locales.

AtkinsRéalis a mis au point une formation de sensibilisation complète afin d'améliorer la compréhension de l'histoire autochtone et de fournir un soutien complet à nos clients dans leurs efforts pour favoriser des relations solides avec les communautés. Tous les employés canadiens d'AtkinsRéalis doivent s'inscrire à cette formation afin d'améliorer leur sensibilisation et leur compréhension à l’égard de l'histoire et des communautés autochtones.

2. Donner la priorité à la consultation et à l'engagement significatifs

Afin d’assurer la réussite d'un projet de transport, il faut accorder la priorité à l'engagement et à la consultation des communautés autochtones dès le début du projet.

L'établissement de canaux de communication ouverts avec les dirigeants, les aînés et les autres membres de la communauté en sollicitant leurs commentaires et en les intégrant aux processus décisionnels du projet peut mener à des résultats plus inclusifs et positifs.

AtkinsRéalis considère la consultation avec les Premières Nations comme une véritable occasion d'engager un dialogue et une collaboration constructifs. Nous croyons qu’en fournissant de l'information pertinente aux communautés des Premières Nations dans des formats accessibles et en leur donnant l'occasion de répondre à leurs préoccupations, nous faisons en sorte que les différents points de vue sont entendus tout au long du cycle de vie du projet. De plus, en assurant une communication transparente, nous favorisons les partenariats fondés sur la confiance mutuelle et les avantages partagés.

Mais personne n'est à l'abri d'éléments hors contrôle, et AtkinsRéalis en a été le témoin direct lorsqu'elle a travaillé à la réalisation d’évaluations d'impact environnemental pour les projets routiers de transport dans le nord de l'Ontario lorsque la pandémie de COVID a frappé.

AtkinsRéalis a dû trouver des façons de rejoindre un nombre important de personnes vivant dans différents territoires pendant une longue période. Pour maintenir l'engagement auprès des communautés, notre équipe a dû sortir des sentiers battus et créer une façon innovante et divertissante de diffuser l'information. Nous avons donc produit des émissions de radio diffusées en direct aux 22 communautés qui pouvaient prendre connaissance de l’information dans le confort de leur salon ou de leur voiture. Cela a permis à AtkinsRéalis de rejoindre ces communautés de manière cohérente et de maintenir l’intérêt pour notre travail chaque semaine.

Un autre exemple témoigne de notre capacité à aller au-delà de la consultation traditionnelle. Notre équipe a mis au point un modèle de chemin de fer miniature pour expliquer une section complexe des projets Webequie et de la liaison routière du Nord, dans le cadre desquels les routes devaient être construites d'une manière très différente en raison de préoccupations environnementales. Ce modèle a non seulement été d'une grande aide pour communiquer les problèmes de conception dans cette région, mais a également contribué à renseigner les membres de la communauté et à atténuer certaines de leurs craintes.

3. S'engager à établir des relations à long terme

Une erreur courante commise lorsqu’on tente d’établir des relations avec les Premières Nations est d’établir ces relations uniquement dans le but de satisfaire aux exigences réglementaires. Comme nous l'avons mentionné précédemment, l'établissement d'un lien de confiance avec les communautés des Premières Nations nécessite un engagement soutenu et à long terme.

Chez AtkinsRéalis, nous croyons qu'il ne suffit pas d'exploiter l'immense potentiel des sources d'énergie renouvelable, d'adopter des pratiques de transport responsables et de développer des industries durables. Nous devons également établir des relations solides avec les communautés des Premières Nations, ce qui nécessite une approche holistique qui accorde la priorité au respect de la culture et à un engagement significatif dans le but de créer un avenir durable sur le plan environnemental, socialement juste et culturellement riche.

Les projets de transport ont un grand potentiel de croissance économique pour les communautés autochtones et non autochtones, et les communautés des Premières Nations devraient bénéficier équitablement de ces possibilités.

Lorsque vous vous engagez dans l'établissement de relations à long terme, plusieurs solutions doivent être envisagées. Il s'agit notamment de favoriser les partenariats avec les collectivités, d'offrir des possibilités d'emploi et de formation, et de faciliter les processus d'approvisionnement qui mettent l'accent sur la participation des Autochtones et la répartition équitable des avantages du projet.

La collaboration avec les entreprises autochtones crée des possibilités d'emploi et stimule les économies locales. De plus, l'investissement dans la formation professionnelle, l'éducation et les programmes de mentorat permet une participation significative des communautés autochtones. Ces approches sont bénéfiques non seulement pour les communautés autochtones, mais aussi pour la société dans son ensemble.

AtkinsRéalis s'engage à établir et à maintenir des relations mutuellement respectueuses et significatives entre les communautés des Premières Nations, ses clients et son entreprise. Nous avons élaboré un plan de réconciliation qui favorise la collaboration fondée sur la confiance, le respect mutuel et le partage équitable des avantages.

En accordant la priorité aux voix autochtones et en intégrant leurs connaissances et leurs points de vue aux projets de transport, nous pouvons cultiver des partenariats de collaboration qui profitent à la fois aux communautés autochtones et aux communautés non autochtones. Il s'agit d'une étape importante vers l'avancement de la réconciliation et la réalisation de notre vision d'un monde plus inclusif et durable.

Merci à AtkinsRéalis d'être un commanditaire de l'ATC. Pour en savoir plus sur l’entreprise, consultez son profil de commanditaire et visitez atkinsrealis.com.

 

 


Merci à nos commanditaires premier